l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Auto entreprise et Congé maternité

Bonjour, les nouveaux documents sont beaucoup plus compliqués à comprendre que lorsque j'étais rattachée au RSI par Harmonie Mutuelle. déjà que c'était un casse tête et pourtant j'ai eu un premier enfant en mars 2019...

1/ Est-ce que l'allocation qui était versée au 7ème mois pour diminution d'activité puis la deuxième partie à la naissance sera versée grâce au feuillé numéro 1? et à quel moment? car ce n'est pas pareil de diminuer son activité et être aidée, et diminuer sont activité et attendre la fin du congé pour avoir un revenu.... Est ce montant de 3377€ qui serait versée deux fois ?

2/ Puis-je envoyer le document "imprimé 1" dès maintenant sachant que je connais déjà la période où je m'arrêterai (16 semaines au total)

3/ est ce qu'un auto entrepreneur est bien un chef d'entreprise libérale? je sais que j'ai un abattement de 34% de CA par rapport à mon activité

4/ Date d'accouchement en septembre 2020, est ce que ce sont les années 2017/2018/2019 qui vont compter OU 2018/2019/2020 pour le calcul des droits? Dans tous les cas, je pense être au dessus du plafond juste en comptant 2018 et 2019...

Merci pour vos réponses

Cordialement

Amandineautoentrepreneur

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Roxane

  • 6272 réponses publiées

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Voir le profil

Bonjour Amandineautoentrepreneur,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Je vous invite à consulter les réponses apportées sur ce topic intitulé papiers 7e mois de grossesse et ce topic relatif à l'indemnisation des travailleuses indépendantes en congé maternité,

Concernant les années prises en compte, je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli Tiphaine : Le Revenu d’Activité Annuel Moyen cotisé (RAAM).

Pour toute précision complémentaire, je vous recommande d'interroger votre caisse primaire d'assurance maladie.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Fanaa

  • 2 questions posées
  • 53 réponses publiées
  • 6 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

Ce sont les années 2017 2018 et 2019
Et rien n'a changé sur les montants
Votre congé maternité commencera en juillet 2020 vu que vous accouchez en septembre 2020 donc vous enverrez vos documents en juillet 2020.

Contacter les quand même au 3646 mais rien n'a changé par rapport a harmonie