Covid 19 et maladie professionnelle

Comment déclarer le COVID1/coronavirus en maladie professionnelle ?

Panda

Bonjour Panda,

Pour une affection COVID-19 contractée dans le cadre d'une activité professionnelle, il est possible d'effectuer une demande pour bénéficier d'une prise en charge spécifique en maladie professionnelle. Tous les assurés du régime général sont concernés.

Pour cela, vous devez avoir été contaminé dans le cadre d'une activité professionnelle et avoir eu recours à l'oxygénothérapie (apport d'air enrichi en oxygène).

Dans ce cas, vous devez transmettre à votre caisse d'assurance maladie :

- le certificat médical initial établi par le médecin traitant qui pose le diagnostic de COVID-19 et qui mentionne les éléments cliniques ou les examens l'ayant conduit à poser ce diagnostic

- un compte rendu d'hospitalisation (mentionnant le recours à l'oxygénothérapie et le diagnostic COVID-19)

- un justificatif d'activité professionnelle

Cette reconnaissance en maladie professionnelle permet une prise en charge des frais de soins à hauteur de 100% des tarifs d’assurance maladie, une prise en charge plus favorable des indemnités journalières et enfin une indemnité (rente ou capital) en cas d’incapacité permanente. Une rente est versée aux ayants-droit en cas de décès.

Pour effectuer votre demande, vous pouvez utiliser le service en ligne « declare-maladiepro.ameli.fr ». Ce dispositif mis en place par les pouvoirs publics concerne l'ensemble des assurés du Régime Général et les professionnels de santé libéraux.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter l'article suivant, publié sur notre site ameli.fr : "Covid-19 et prise en charge en maladie professionnelle : ouverture de la déclaration en ligne"

[Mis à jour le 05.11.2020]

Autres réponses

Just78

Bonjour,
Je souhaiterai faire une déclaration pour reconnaitre le COVID comme maladie professionnelle pour mon père décédé en janvier après avoir attrapé le virus dans son milieu professionnel.
Mais j'ai fais plusieurs tentatives et à chaque fois cela bloque. En effet, je joins toutes les pièces demandées et quand je cliquer sur envoyer j'ai un message d'erreur qui me dit que je n'ai pas fourni de RIB et pièce d'identité. Problème : on ne me les demande jamais et quand j'essaye de charger ces documents, cela ne rentre pas dans la liste des 3 documents déjà listés. Comment faire ?
Merci pour votre retour

Bonjour Just78,

Je vous invite à effectuer votre demande par courrier si vous rencontrez des difficultés avec le service en ligne.

Pour simplifier les démarches, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a mis à votre disposition une adresse unique pour l'envoi de tous vos courriers et documents. Vous la retrouverez dans la rubrique "Adresses et contacts".