l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Coronavirus et Accord de sécurité sociale entre la France et le Japon

Bonjour.

Français résident au Japon, affilié à la CFE, la sécu japonaise me demande de prouver que je dispose bien d'une couverture sociale, mais l'attestation d'affiliation délivrée par la CFE ne suffit pas : on m'exige de faire signer "par l'institution compétente" un formulaire franco-japonais intitulé "Accord de sécurité sociale entre la France et le Japon".

J'ai récupéré ce formulaire auprès de l'ambassade de France à Tokyo, qui m'a indiqué que l'institution compétente était la CFE.
La CFE m'a répondu qu'elle n'était pas habilitée à signer ce formulaire, et m'a invité à contacter la CPAM.
Mes appels au +33 811 70 36 46 n'aboutissant pas, j'ai tenté de m'inscrire sur Ameli.fr, afin de déposer une requête par mail, mais le site m'indique que ma situation ne me permet pas de créer de compte.

Seriez-vous en mesure de me confirmer que la CPAM est bien l'institution compétente, et m'indiquer la démarche à effectuer ?
Si l'institution compétente n'est pas la CPAM, seriez-vous en mesure de m'aiguiller vers l'institution qui convient ?

Merci d'avance.

Cordialement,

N

Nina

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Philippe

  • 456 réponses publiées

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Voir le profil

Bonjour Nina,

Votre situation étant particulière, je vous recommande d'interroger le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss".

Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le formulaire suivant : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Nina

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour ce retour rapide !