Coronavirus et suppression du délai de carence pour retour à l'étranger

Bonjour,
ancienne étudiante française au Quebec et de retour en France, j'aimerais procéder à la réouverture de mes droits à la CPAM (et de ce fait les clôturer à la RAMQ). Une procédure par l'envoi du formulaire d'entente entre le québec et la france (formulaire SE401Q207) permettrait d'éviter le délai de carence de 3 mois. Or, il semblerait que face à la crise sanitaire du Covid 19, ce délai aurait été supprimé.
Comment puis je donc m'inscrire au plus vite à la CPAM en revenant du Québéc?
Merci de votre réponse.

Marion

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Marion,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), l'article intitulé "Covid-19 et coordination de sécurité sociale".

Ensuite, je vous conseille de contacter la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence pour toute information complémentaire. Vous pouvez la joindre par téléphone en composant le 36 46.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Autres réponses

LaurentC

Le texte de loi est ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idAr...

L'information n'est donnée ni par le Consulat de France (auquel bulletin je suis abonné), ni par le site des affaires étrangères, ni par le bulletin des élus et l'experte Ameli n'est pas au courant.

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour LaurentC,

Je vous invite à prendre connaissance du topic intitulé "Droits et prestations de l'Assurance maladie à compter du 12 mars 2020". Notamment le paragraphe concernant le retour en France.

Vous pouvez également consulter le topic intitulé "Entente France-Québec".