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Affiliation et création de compte Ameli époux étranger pendant le confinement

Bonjour,

Mon épouse étant étrangère, hors UE, et arrivé en France début mars, nous avions pris rendez-vous dans notre CPAM pour son affiliation. Malheureusement, le rendez vous était prévu le premier jour du confinement et a donc été annulé (sans aucune information de la CPAM d'ailleurs).

Au téléphone une opératrice du 3646 nous a conseillé de déposer notre dossier dans la boîte aux lettres extérieur de la CPAM, ce que nous avons fait puisque nous étions sur place et que notre dossier était complet. Cela remonte à plus de 3 semaines maintenant. Avant le confinement le délai de traitement des dossiers était d'environ 10 jours dans notre CPAM.

J'essaye de prendre contact avec la CPAM mais c'est complétement impossible sans numéro de sécurité social et donc sans compte Ameli car les lignes de téléphone sont saturées. Il est donc impossible de savoir si le dossier a bien été juste réceptionner.

Je peux comprendre qu'une affiliation ne soit pas une urgence, même si nous sommes trés inquiet car sans couverture santé cela signifie qu'en cas de maladie, genre COVID-19 nous devrons tout payer de notre poche, ce qui aurait des conséquences financières dramatiques...

Pourquoi n'est-il pas possible d'envoyer de mail à l'assurance maladie sans numéro de sécu ? Je ne peux même pas utiliser le mien, puisque je ne suis pas affilié au régime général...

Tinthenorth

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Réponses

Bonjour Tinthenorth,

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Du fait de la situation sanitaire actuelle, le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Je vous souhaite une bonne journée.