Conjoint de personne vulnérable

Bonjour ,
je suis enceinte et suis à mon troisième trimestre.
Mon mari continue de travailler.
J'ai lu que les conjoints de personnes vulnérables pouvaient à présent se mettre en arrêt de travail.
Mais le lien qui est sur l'actualité ne renvoie pas vers la liste du haut conseil de la santé publique.

https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/actualites/covid-...

Ma question est celle ci : les femmes enceintes font-elle partie des personnes concernées par ce dispositif ?
Cet arrêt prend-t-il fin immédiatement à l'accouchement ?
Que doit mettre le médecin sur l'arrêt de travail?

Je vous remercie par avance de votre retour

Cordialement
FD

Jane

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Jane,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Autres réponses

Jane

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre , mais ça ne répond pas à mes question ou seulement partiellement.
Je comprend donc donc que les femmes enceintes sont des personnes comprises dans ce dispositif et leur conjoint peuvent bénéficier d'un arrêt maladie à ce titre.
c'est bien cela ?
Mais cet article ne répond aucunement aux autres questions posées.
Quand prendrait éventuellement fin l'arrêt pris par mon conjoint, après l'accouchement ?
Quel motif doit on mettre sur cet arrêt ?

Bilibutch

Bonjour,

Effectivement la grossesse n'est pas citée dans la liste du haut conseil de la santé publique.
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr...

Mais en revanche elle est citée sur declare.ameli.
https://declare.ameli.fr/assure/conditions
"Si vous êtes dans votre troisième trimestre de grossesse ou titulaire d'une des ALD listées ci-dessus, vous pouvez remplir une demande d'arrêt de travail directement sur ce site."

Tout ça est bien flou , une clarification serait plus que nécessaire.
Alors conjoint de femme enceinte arrêt derogatoire ou pas ???

Merci d’apporter une réponse claire.

Cordialement,

Bilibutch.

Bonjour Jane,

Comme Tiphaine, expert ameli vous l'a indiqué, le topic "Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne" répond à vos interrogations.

Du fait que vous soyez dans votre troisième trimestre, vous êtes considérée comme une personne à risque, fragile. Concernant votre demande pour votre conjoint, vous trouverez la réponse dans ce thème de la "foire aux questions", je cite :

"> Je vis avec une personne à risque/fragile. Puis-je déclarer un arrêt sur declare.ameli.fr ?

Votre situation ne rentre pas dans le cadre des arrêts de travail dérogatoires délivrés par le téléservice declare.ameli.fr. Merci de vous rapprocher de votre médecin ou du médecin de ville qui pourra juger de la nécessité de vous prescrire un arrêt de travail.

Pour Plus d'information, vous pouvez consulter cet article du site ameli.fr : Covid-19 : les proches d'une personne vulnérable peuvent bénéficier d'un arrêt.".

J'invite donc votre conjoint à prendre contact avec son médecin traitant qui est le seul à pouvoir juger de la nécessité d'un arrêt de travail et du motif de ce dernier ainsi que sa date de fin.

Je vous souhaite une excellente journée.