l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Est il possible d'accéder à la SS résident en France mais travaillant pour une entrprise Européeenne hors de France?

Bonjour,

Prochainement de retour en France avec une adresse de résidence je resterais employée par une entreprise étrangere , Européeenne.
Je voulais savoir s'il était néanmoins possible d'accéder à la sécurité sociale et obtenir une carte vital pour moi et mon fils de 3 ans. Quelles sont les démraches à entrprendre? Dois je me procurer une carte Européeene et si oui commetn?
Merci

Audrey

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Valentine,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée dans un pays de l'Union européenne (hors Suisse) et que vous résidez légalement en France où vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Vous devez donc vous rattacher à l'organisme du pays de votre activité salariée. Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en France et dans ce pays. Pour les soins reçus en France, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de l'organisme de santé que vous remettrez à la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence e France.

Si vous souhaitez rattacher votre enfant sur votre dossier et sur le dossier de l'autre parent, vous pouvez compléter le formulaire S3705a "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" et l'adresser à votre caisse d'assurance maladie.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

rmrf18

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Adeline,

Cela est-il également le cas lorsque les impôts sont payés en France?

Merci d'avance

Bonjour,

L'affiliation auprès du régime d'assurance maladie du pays dans lequel est exercée l'activité est obligatoire, quel que soit le pays où sont acquittés les impôts.

Le paiement de vos impôts n'intervient pas dans la prise en charge de votre couverture sociale et ne détermine pas votre caisse de rattachement.

Retrouvez plus d'informations sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée.