l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

refus de mode de garde pour personnel soignant avec conjoint teletravailleur

Bonjour,
Ma femme est personnel soignant mobilisé dans son hôpital et je suis en télétravail avec nos 3 enfants (8,5 et 2 ans). Nous avons sollicité un mode de garde auprès de notre ville puisque ma femme est infirmière et que je ne peux pas garder trois enfant tout en télétravaillant.

Ce dernier nous à été refusé au prétexte que je suis en télétravail et que je dois les garder sans quoi cela pourrait générer de la discrimination vis à vis d'autre parents dans le même cas.

Je voulais savoir quelles étaient les règles en la matière car je vois dans un document publié par la direction générale de la solidarité sur les modes d'accueil des jeunes enfants publiés le 18 mars 2020 aux articles 7 et 8 que le fait d'avoir un seul parent relevant d'une catégorie de professionnels prioritaires donne le droit à pouvoir bénéficier d'un mode de garde.

D'autre part, le mot discrimination me semble un peu abusé car compte tenu de la situation actuelle lorsque deux parents sont en télétravail la situation est bien plus acceptable pour s'occuper des enfants que pour les familles dont l'un des parent est réquisitionné et exposé au virus laissant ainsi les enfants à la charge d'un seul parent.

cordialement.

mil22

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Marvin

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonsoir,
Je suis exactement dans la même situation que vous, ma femme est réquisitionnée pour travailler à l'hôpital dont elle dépend, et moi je suis actuellement en télétravail, mais je peux également être réquisitionné à tout moment, puisque je dépend du médico-social.
Bien qu'en télétravail je suis donc également professionnel prioritaire... en principe !
Nous avons un petit garçon de 9 mois, et ça devient franchement compliqué de m'en occuper seul, et de gérer mon télétravail en même temps...
Je ne comprends pas le refus de la crèche, d'autant que notre enfant y était accueilli depuis ses 4 mois ?!!
J'imagine que nous sommes nombreux à vivre ce scandale, car c'est effectivement la double peine d'avoir un conjoint réquisitionné et de se retrouver seul à gérer notre ou nos enfants en bas âge, par rapport à la situation où les deux parents sont en télétravail.
J'espère que quelqu'un pourra nous répondre rapidement et nous éclaircir par rapport à cette situation...
Je vous en remercie par avance,
Bien cordialement.

Bonjour mil22,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Par ailleurs, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur les motifs de refus d'accueil pour votre fils.

Je vous invite à revoir avec la crèche en cas de désaccord.

Je vous souhaite une bonne journée.