l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Arret suite a télétravail impossible avec 3 enfants en bas age

Bonjour,
Cadre en entreprise, mon travail requiert beaucoup d'heures sur écran, visioconférences, et temps longs de rédaction.
Depuis la fermeture des écoles élémentaire et maternelle où sont scolarisés mes 3 enfants, j'avais informé mon employeur de l'impossibilité d'effectuer en même mon activité professionnelle avec l'enseignement des devoirs transmis par les 3 différents professeurs, dans les conditions d'ambiance familiale que l'on peut imaginer en confinement.
Mon épouse est dans la même situation professionnelle, et nous avions souhaité nous organiser pour pouvoir assurer chacun en alternance l'instruction des enfants et la poursuite de notre activité professionnelle salariée.

Dans un premier temps, mon employeur avait accepté de me déclarer 2 jours par semaine en arrêt pour garde d'enfant. Maintenant, il m'indique que dans la mesure où mon emploi permet désormais "techniquement" de télétravailler, il ne souhaite plus effectuer de son côté de déclaration d'arrêt auprès d'Ameli.

J'ai donc joint le numéro vert mis en place par le gouvernement (0 800 130 000). Après renseignement, le téléconseiller m'a proposé d'aller sur declare.ameli.fr et d'effectuer moi-même une déclaration d'arrêt comme salarié - même si je ne suis pas dans les situations de santé
indiquées - suite à quoi l'employeur sera contraint d'accepter un arrêt-maladie à temps plein, tandis qu'Ameli instruira les pièces justificatives et payera les IJSS.

Puis-je bien mettre ceci en oeuvre ? Merci d'avance

Arnaud
Arnaud

Arnaud

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Arnaud,

Je vous invite à consulter dans un premier temps ce topic : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Je vous rappelle que toutes les fausses déclarations ou déclarations abusives feront l'objet de poursuites.

En cas de litige avec votre employeur, vous pouvez également interroger les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Bonne journée.