l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

COVID-19 garde d'enfant famille recomposée

Bonjour,
Je rencontre une difficulté concernant la garde d'enfant dans le cadre du COVID19.
Je m'explique, nous sommes une famille recomposée depuis 2015, à notre domicile, se trouve les enfants de ma compagne. Nous ne sommes ni marié, ni pacsé.
Ma compagne est toujours au travail (pas de télétravail). De mon coté, j'ai intégré une nouvelle société le 16 mars. Le 17 mars au soir l'annonce a été faite sur le confinement.
N'ayant pas été formé à mon nouveau poste (mes collègues étant parti en télétravail) je ne peux malheureusement faire du télétravail. Aujourd'hui, suite à un échange avec mon service RH et en prenant la condition disponible sur votre site posté par "Clara" en date du 23 mars :
"Vous devez avertir votre employeur qui pourra déclarer un arrêt de travail pour une durée de 1 à 21 jours (durée en jours calendaires, de date à date, et non en jours ouvrés). Un seul parent à la fois (ou détenteur de l'autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail pour garde d'enfant."
Nous en arrivons à la conclusion suivante : n'ayant pas l'autorité parentale sur les enfants de ma compagne je ne peux pas être en arrêt dans le cadre des mesures de confinement.
Pourtant c'est bien moi qui m'en occupe depuis le 17 mars, les nourrir, leur devoirs, etc... Car le père des enfants ne les prends pas (trop loin).
Dans ce cas, je ne peux être au chômage partiel. Donc cela veux dire que je ne serais pas payé sur mi-mars.
Avez-vous une solution ?
Cordialement
Steve D

SteveD41

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour,

Je vous invite à consulter le topic suivant, et plus particulièrement le point "Mon conjoint peut-il bénéficier de l’arrêt pour garde d'enfant ? (il n'est pas le parent de mes enfants)" de la FAQ, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Je vous souhaite une bonne journée.