CM

Covid-19 : arrêt dérogatoire via declare.ameli.fr, qui peut en bénéficier ? Mise à jour du 09/11/2021

Suite à l'évolution de la crise sanitaire, le téléservice declare.ameli.fr a été mis en place en 2020. Aujourd'hui, il concerne différents profils de personnes : les cas contacts recensés par l'Assurance Maladie, les personnes présentant des symptômes de la maladie, les personnes "à risque", les parents devant garder leurs enfants et les voyageurs en déplacement pour motif impérieux.

Zoom sur les conditions d'utilisation de ce téléservice.

Vous trouverez les élements de réponse dans ce topic relatif au coronavirus : arrêt de travail et indemnisation.

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

[Mis à jour le 09/11/2021]

Autres réponses

fabricebzh

Bon, je vois que je ne suis pas le seul
Ce qui m'étonne c'est le message d'erreur que certain ont eut : "Le message d'erreur est le suivant : " la date de fin doit être inférieur au 3 avril"
Ma situation :
Mon médecin (spécialiste qui traite ma pathologie) m'a fait un arrêt jusqu'au 3 Avril.
J'ai fait une demande d’arrêt le 28 Mars pour la période du 06 Avril pour 21 jours (je voulais pas déranger mon spécialiste qui travaille à l’hôpital). La demande a été établie (j'ai un pdf mais qui n'a aucune valeur légale) mais je n'ai toujours rien reçu et l’arrêt n'est pas non plus visible sur le compte Ameli.

Babacar

L'arrêt de travail en ligne partait d'une bonne idée. Mais nous sommes très nombreux à ne pas avoir reçu l'arrêt de travail définitif et ce, après la date de reprise théorique. Je suis dans une situation hyper stressante d'abandon de poste vis à vis de mon entreprise et contraint de reprendre le travail alors qu'a priori je suis à risque. Je ne sais plus quoi faire. Je n'en peux plus. Aidez nous.

Filou

Reçu aujourd'hui sur mon compte ameli arrêt de travail demandé le 18/03 attend maintenant volet 3
Département 24

nono02

toujours rien recu de la cpam 02 pour le volet 3 et rien d'indiquer sur mon compte ameli - Etant en ALD déclaration faite le 18 mars pour une arrêt le 19 mars . Ça devient stressant ...

Matt44

lucie , c 'est a moi que tu reponds , si c 'est le cas .Pour ma part , j 'ai pris mes responsabiltés si tu es pas contente " enleve toi les doigts du C...et bouge toi ok ", secondo , mon medecin est un professionnel de santé qui connait ces patients , pour ma part en ALD , et il craint pour ma santé c'est tout a fait normal de me proposé un arret long on ne s'est pas ce qu'i va se passé dans les semaines a venir , je pense reprendre a travaillé le 9 , donc bien (21 jours comme mon employeur m'a demandé). Tercio , le masque , il a eu un dont d un patient , donc assez pour en donné un a son patient OK.

Pannber

Bonjour
J’ai fais ma demande le 20/03 je vois que le département 24 as reçu le volet 3 quelqu’un est du département 33 et peux me dire si il l’a eu ?
Merci à vous je suis dans la même situation que vous tous et l’inquiétude est insupportable

Toufik

Bonjour à tous
Vous pouvez désormais renouveler votre arrêt de travail directement sur la plate-forme déclaration en ligne.
Je viens de le faire sachant que je n'ai toujours pas reçu le volets 3 pour mon arrêt initial.
Courage a tous

Nanar64

Bonsoir,
Je viens de faire sur declare.ameli la prolongation donc du 3 avril au 15 avril (date de fin bloquée sur le site).
En sachant que je n'ai pas reçu la feuille 3 de la demande initiale même pas noté sur mon compte ameli.
Il y en a marre on navigue dans le flou complet même si je pense être pris en compte vu mon diabète type 2 avec insuline + maladie coronaire (stent après infarctus) mais je veux en être sûr !!

Fanfan

Merci Touffik

Fanfan

Merci toufik mais arret jusqu'a quelle date ? car moi me propose jusqu'au 16 et quand je veux terminer
ça me remet jusqu'au 3 Avril ????

Zébulon38

Bonsoir ,
en effet cela fonctionne bien.le formulaire à été légèrement modifié par AMELI .Je viens de faire l'essai et ça me reporte au 15/04/2020.Bon courage a tous . Bon confinement . Prenez soin de vous !!!

Toufik

Fanfan
Moi c'est Jusqu'au 15

Toufik

Fanfan
Moi c'est Jusqu'au 15

Twipix

Bonsoir a tous
Je viens de réussir à me prolonger mon arrêt (3 avril à 21h10)
Comme pour l'arrêt initial je me suis déclaré sur declare.ameli
j'ai mis une durée de 21 jours mais sur le récapitulatif la fin d'arrêt est marquée au 15 avril.
Bien heureux d'avoir réussi à prolonnger. Dommage qu'il n'y ait aucune information de la part de la sécu.

Minchan

Bonjour à tous. Je suis du 11, diabétique de type 1 sous pompe et asthmatique. J'ai fait la demande le 18/03 pour mon arrêt de travail. J'ai reçu un mail le 25/03 me disant qu'on allait traiter ma demande.
Aujourdhui je n'ai toujours rien (mon arrêt n'est pas visible sur mon compte ameli.fr). Par sécurité mon médecin s'est chargé de la prolongation de mon arrêt aujourdhui (je l'ai contacté par mail et elle m'a envoyé les papiers nécessaire) et cet arrêt et quand à lui visible sur mon compte ameli.fr.
En espérant que tour se tasse le plus rapidement possible sinon le mois risque d'être très difficile.
Si quelqu'un du 11 a eu plus de chance que moi et a une visibilité sur son arrêt merci de me tenir informé.
Courage à tous

Twipix

Sur le site déclare.ameli il est précisé

Tous les arrêts établis arrivant à échéance avant la date du 15 avril seront automatiquement prolongés par l'Assurance maladie, sans nécessiter de démarche particulière de votre part. Si vous ne souhaitez pas que cet arrêt soit prolongé, vous pouvez en informer votre employeur qui devra y mettre un terme.

Anncathfr

Bonjour
J'ai déclaré mon arrêt le 25 Mars car j'étais en congés la semaine précédente. N'ayant rien reçu le 01 avril jenvoie un mail qui me dit queje dois fournir une attestation de travail sur les 12 derniers mois?
Il y a plus de 30 ans que je travaille dans la même entreprise et je fournit mes bulletins de salaire tous les trois mois car j'ai une pension d'invalidité depuis déjà 2 ans. On me dit que pour l'instant on ne peut oas me donner de réponse......il faut patienter.
Mon arrêt doit s'arrêter le 13 avril. Je fais quoi si on me dit non. Je rentre pourtant dans les cases......
De plus j'ai essayer d'appeler à plusieurs reprises sans succès. Impossible d'envoyer un mail une bonne partie de la journée.
On se sent vraiment abandonné !!!!
Est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème ?
Je suis dans le 77.
SPA + hypertension !

Anonyme

les critères de prise en charge, par rapport aux pathologies ajoutées dans le cadre du coronavirus, sont floues et plein de personnes se tromperont...
Moi par exemple, j'ai fait ma demande en ligne du 23 mars à aujourd'hui, car j'ai de l'hypertension (traitée par esidrex) et de l'asthme (traitée par Innovair), je n'ai pas d'ALD, alors je me pose la question, à savoir si mon arrêt va être accepté ou pas, c'est un gros souci que je n'ai pas besoin en plus de la crainte de choper ce maudit virus.
J'ai vu que mon arrêt de travail apparaît dans mon espace AMELI, mais je n'ai pas reçu le volet 3 de l'arrêt maladie et suis dans l'attente.
Lundi, je ne sais pas si je vais le prolonger en ligne ou voir mon médecin...

Minchan

Re bonjour à tous.
J'ai reçu un message de la cpam ce matin avec un pièce jointe. Il s'agit du fameux volet 3 pour mon arrêt du 18/03 au 03/04.
En revanche je ne vois pas mon arrêt apparaître sur mon compte,mais bon je sais que ça ne va pas tarder.
Pour la prolongation je le redis j'ai fait faire la prolongation par mon médecin traitant et il est déjà visible sur mon compte.
Les choses rentre dans l'ordre pour moi.
Pour info je suis du 11
Courage à tous

lucie

Louve999

Si ton arrêt apparaît dans ton espace ameli c 'est bon ne t’inquiète pas c'est qu'il est validé
Bonne journée
tu es de quel département ?

Toufik

Merci pour l'info sur la prolongation , cela a été utile a beaucoup de monde

vivilolo47

Bonjour
Je viens de voir le petit paragraphe sur déclare.ameli.fr : que je recopie ci-dessous. pour info demande faite le 19 et toujours rien reçu ni en accord ou désaccord, ni volet 3, … ici département 47.

Tous les arrêts établis arrivant à échéance avant la date du 15 avril seront automatiquement prolongés par l'Assurance maladie, sans nécessiter de démarche particulière de votre part. Si vous ne souhaitez pas que cet arrêt soit prolongé, vous pouvez en informer votre employeur qui devra y mettre un terme

bon courage à tous et bon WE

fab

j'ai déclaré un arrêt sur déclare.ameli.fr le 18/03/2020 et j'attend toujours le volet 3 pour l'employeur , du coup pour la prolongation je suis allé voir mon médecin qui me l'a faite , c'est beaucoup plus rapide car cette prolongation figure déjà dans mes arrêts de travail.

rix

bonjour,
Reçu enfin l’arrêt de travail sur mon compte ameli . Mais pas encore le volet 3. est il envoyé par mail ou par courrier ?
Et faudra t il le renvoyé a l employeur par mail ou courrier ?
Si quelqu'un a la réponse merci.
Sinon j'ai vu sur le site declare.ameli.fr qu il n'a rien a faire pour la prolongation jusqu'au 15 avril. C Est fait automatiquement.
bonne journée

Madi1140

CPAM40 à la ramasse complet. Arrêt déclaré sur déclare.ameli.fr le 18/03/2020 et toujours pas le volet 3 pour l'employeur ni la confirmation seulement de l arrêt.
Franchement c est une honte, l employeur attend le document et on va être payé comment ? Ça fait 3 semaines...

Anonyme

bonjour à tous,
je suis dans le même cas de figure que vous, j'attends le volet 3, mon arrêt était du 23 mars au 3 avril.
mais il faut être indulgents envers la CPAM qui doit être inondée de demandes, nous ne sommes pas seuls dans ce cas.
Patience, ça devrait se faire....

Zébulon38

Comme le dit vivilolo47 , je recopie l'article complet :

Si vous êtes dans votre troisième trimestre de grossesse ou titulaire d'une des ALD listées ci-dessus, vous pouvez remplir une demande d'arrêt de travail directement sur ce site.

Votre arrêt pourra être établi rétroactivement à compter du vendredi 13 mars jusqu'à la date limite du 15 avril.

L'Assurance Maladie vous transmettra ensuite un document (volet 3 de l'avis d'arrêt de travail) à adresser à votre employeur qui se chargera de transmettre vos éléments de salaire selon les procédures habituellement employées pour les arrêts maladie. Compte tenu du très grand nombre de demandes qui nous ont été adressées, nous serons en mesure de vous adresser le volet 3 de l'arrêt de travail, à transmettre à votre employeur, dans un délai d'environ 8 jours.

Si vous êtes assuré(e) auprès des régimes SNCF, RATP, Assemblée nationale, Sénat, Militaires, Marins, Cultes, Clercs de notaires ou régime des Mines, ce document vous sera adressé par le régime dont vous relevez et la prise en charge sera faite selon ses règles habituelles.
Si vous êtes travailleur indépendant, autoentrepreneur ou artiste-auteur, l'Assurance Maladie procédera automatiquement au versement de vos indemnités journalières sur la base de vos revenus déclarés.
Si vous êtes profession libérale ou professionnel de santé exerçant en libéral, l'Assurance Maladie procédera automatiquement au versement d'indemnités journalières forfaitaires dérogatoires.

Tous les arrêts établis arrivant à échéance avant la date du 15 avril seront automatiquement prolongés par l'Assurance maladie, sans nécessiter de démarche particulière de votre part. Si vous ne souhaitez pas que cet arrêt soit prolongé, vous pouvez en informer votre employeur qui devra y mettre un terme.

Donc normalement , après le 15 Avril, nous n'avons plus a faire de demande , cela se fait automatiquement !!!!

Dan

" Sinon j'ai vu sur le site declare.ameli.fr qu il n'a rien a faire pour la prolongation jusqu'au 15 avril. C Est fait automatiquement."

Perso, aucune confiance....vont - ils envoyer le nouveau volet 3 avec les nouvelles dates ?

Perso, je vais refaire une demande sur ameli.fr...même si çà fait double emploi, je préfère !

Pour répondre à la question précédente, le " volet 3 " est disponible dans la rubrique " Messages" sur le site Ameli....et il suffit de la

renvoyer, tel quel, par email à la RH ou votre patron.

Dan

Demande faite sur Declare Ameli, date de fin pré-remplie dans leur nouvelle interface ( version 0.2.16 )

Récapitulatif téléchargé.

Plus qu' à attendre une semaine pour leur " accusé" de réception, et 10 ou 12 jours pour le " volet 3 ".

Nanar64

Enfin mon arrêt est écrit ce matin sur mon compte améli mais pas encore de feuillet 3 pour arrêt jusqu'au 3 avril. Hier j'ai refait la prolongation jusqu'au 15 même si ils disent que c'est fait automatiquement !!

Minchan

Bizarrement moi j'ai reçu le fameux volet 3, un message sur mon compte avec ce une pièce jointe. Mais mon arrêt n'est toujours pas visible sur mon compte. J'ai fait faire une prolongation par mon médecin traitant qui est déjà elle visible sur mon compte.
Courage à tous