Quelle sera l'indemnisation pour les personnes à risque qui ne bénéficient pas d'une ALD ?

Bonjour,
Vous venez de modifier en ligne le " Service de déclaration en ligne des arrêts de travail". Vous avez distingué les personnes en ALD et celles qui ne le sont pas, OK on a tous compris, maintenant que vous avez bien fait le tri des personnes à risque liées au COVID 19, vous ne précisez pas quelle sera l'indemnisation pour ces personnes à risque qui n'ont pas l'ALD ! Donc, allez au bout de votre tri et dites nous quelle seront les indemnités journalières que nous percevrons ? A partir de quelle date ? Tout en sachant que suivant les conventions collectives de son Entreprise, le délai de carence sera différent ? Mon conjoint est asthmathique, il est chauffeur livreur, il a 7 jours de Carence, donc il n'aura pas de salaire pendant une semaine parce qu'il n'a pas d'ALD ? Donnez-vous les mêmes droits ou pas, c'est à dire pas de jours de carence ? C'est une personne à risque, tant qu'il n'a pas contracté le virus, tout va bien et dans le cas contraire ? Pourquoi cette différence de droit à la santé pour des personnes à risque liée au COVID 19 ? Ne me répondez pas que c'est pour éviter les abus, car beaucoup de personnes sont dans le cas d'une pathologie chronique, ces personnes ne peuvent pas arrêter leur traitement. Vous connaissez le dossier médical de chaque patient, ce qui vous permet de lister les abus ou non.

cathy

Bonjour,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus, arrêt de travail et indemnisation

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Autres réponses

Elryn

Il faut distinguer la carence CPAM ( 3 jours ou 0 dans cette situation pour tous que vous soyez ALD ou non) et la carence du maintien/complément de l’employeur

Ainsi dès le 1er jour votre mari percevra 50% du brut (les IJ) par la cpam comme tout le monde après le complément n’est pas du ressort de la cpam

Elryn

Par ailleurs j’ajouterai que l’asthme n’est pas systématiquement facteur de risque quand il est contrôlé et traité par ventoline par exemple

cathy

Rerebonjour ELRYN,

Vous le faites exprès ou quoi ? Mettez-vous 1 seconde à sa place, si il contracte le virus, Il aura davantage de risques de développer des complications respiratoires en cas de contamination !!!!!!!! Et en plus, vous ne répondez pas à mes questions sur l'indemnisation, alors si c'est pour nous dire qu'il y a plus grave que l'asthme, je vous répondrais que toute pathologie chronique a ses faiblesses !!!! Passez votre chemin !!

Elryn

Je vous préviens juste car un arrêt ne sera pas forcément accepté

cathy

Ah enfin une réponse pour les personnes qui se posaient les mêmes questions. Pour info, je distingue très bien la carence CPAM et la carence du maintien/complément de l'employeur car celle-ci dépend des conventions collectives de chaque Entreprise, à chacun de se renseigner.
Et je sais pertinemment que le complément de l'employeur ne concerne pas la CPAM. Je précisais simplement dans mon message la carence de son employeur qui ne sera pas la même pour tous !! Désolée, je me suis mal exprimée.
Bon et bien tout ceci a permis d'éclaircir la situation pour l'indemnisation de la CPAM : 0 jours de carence pour les personnes à risque qui ne bénéficient pas de l'ALD et dès le premier jour 50 % du brut pour les Indemnités journalières.