Coronavirus : Je suis une personne à risque, comment déclarer mon arrêt de travail en ligne ?

Bonjour,Je suis en colère et en voici la raison : suite à l'épidémie du COVID 19, le Haut Conseil de la Santé Publique a listé les personnes à risques et mon conjoint est concerné puisqu'il est asthmatique.
Je me suis rendue sur le site d' AMELI pour effectuer une demande de maintien à domicile comme cela a été préconisé par le HCSP.
Stupéfaction, mon conjoint ne bénéficie pas d'une ALD, donc il doit passer par son médecin traitant, comment une telle décision a pu être prise car qu'il soit en ALD ou PAS, il a un traitement de longue durée mais ne bénéficie pas d'une ALD, si il arrête son traitement, il aura des problèmes de respiration, comment pouvez-vous faire ce tri sélectif en de pareilles circonstances, il va être obliger d'aller chez son médecin traitant pour être reconnu ALD afin de bénéficier de ce dispositif qui pourtant est censé soulager le médecin. Chercher l'erreur !!

cathy

Bonjour,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Autres réponses

Elryn

Relisez

Il est précisé en l’absence d’ALd consultez votre médecin pour qu’il juge de la nécessité d’un arrêt et non pour qu’il vous mette en ALD (ce qui est RAREMENT accepté pour un asthmatique vu que la plupart du temps un Asthmatique ne remplit pas les conditions pour être mis en ALD)

Flo24

La demande ALD est de surcroît assez longue en temps....
Mais je pense qu'il y a un bug: l'hypertension artérielle a été retirée de la liste ALD en 2011 et l'obésité n'en a jamais fait partie et j'en passe, de plus beaucoup de personnes ont fait état de ces problèmes à savoir pathologie chronique inscrit sur la liste sans ALD, pas de réponse...A l'heure actuelle

Pour mémoire: ce dispositif a été mis en place pour soulager les médecins, au lieu de ça ils doivent s'occuper des malades et des arrêts pour personne à risques élevés donc + de travail...
De plus il y a un risque d'exposition au virus pour les personnes souffrant de maladies chroniques pour obtenir cet arrêt (salle d'attente avec des personnes potentiellement infectées, médecin etc....) alors qu'elles devaient rester confinées chez elles...
Donc je pense qu'il y a un loupé quelque part, à suivre

cathy

Bonjour,
Je m'adresse à Elryn, et comme vous m'avez demandé de relire le dispositif, je vous cite ma lecture : Si vous ne bénéficiez pas d'une ALD, VOUS DEVEZ PRENDRE CONTACT AVEC VOTRE MEDECIN TRAITANT ou A DEFAUT UN MEDECIN DE VILLE pour qu'il évalue la nécessité DE VOUS DELIVRER UN ARRET DE TRAVAIL A CE TITRE.
Alors, expliquez moi ce que cela veut dire !!!!!!

cathy

Bonjour,

C'est encore pour vous ELRYN, relisez-vous et complètez votre phrase, n'en dites pas que la moitié : ....................POUR QU'IL EVALUE LA NECESSITE DE VOUS DELIVRER UN ARRET DE TRAVAIL A CE TITRE

margo

Bonjour,
J'ai de l 'hypertention artérielle non équilibrée , je me suis donc rendue chez mon médecin car je ne bénéficie pas d'une ALD. Ce dernier ne m'a pas fait d'arrêt de travail mais m'a établi un certificat indiquant que je présentait "un terrain sensible aux infections graves"et quil fallait que j'aille sur le site pour déclarer un arrêt moi-même!! Du coup étatnt un peu perdue sur le site et dans le doute j'ai fait une demande comme si j'avais une ALD. Ce n'était peut-être pas ce qu'il fallait faire mais j'avoue quelles demarches ne sont pas bien claire!!Du coup je ne sais pas si mon employeur a été mis au courant, jusqu'à quand je suis en arrêt et comment je serais rémunérée.

cathy

Rebonjour ELRYN,
En parcourant le Forum, un internaute pose la question qui doit effectuer un arrêt de travail sans ALD, vous lui répondez que c'est le médecin traitant et ce médecin lui répond qu'il ne peut pas faire cet arrêt, dites-moi, combien de temps cela va durer ce ping-pong entre tous les services de santé ? Qui va mettre en place une circulaire ou autre pour éclaircir cette situation car en attendant le virus se propage à vitesse grand "V".

cathy

Bonjour Margo,
Je viens de poster un message qui s'adresse à Elryn, qui confirme à un internaute que c'est bien le médecin qui doit effectuer l'arrêt mais apparemment ceux-ci n'ont pas été averti malgré le dispositif mis en place, il est apparemment interprêté de différentes façons, et donc ping-pong entre tous les services de santé !