COVID-19 déclaration arret de travail pour travailleur en ESAT

Ma fille handicapée travaille en ESAT pour une entreprise. Celle-ci vient de fermer pour cause de COVID-19 ainsi que tous les ateliers de l'ESAT.
Comment déclarer son arrêt de travail pour maintenir ses revenus?

pianothy

Bonjour pianothy,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Si votre fille n'a pas d'enfants à charge à garder, et si elle n'est pas une personne à risque, votre demande relève du droit du travail.

Son employeur doit lui proposer le chômage partiel.

Je vous invite donc à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Retrouvez plus d'informations sur le site ameli.fr, rubrique "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?".

Autres réponses

Elryn

Il n’y a pas d’arrêt de travail quand les entreprises ferment.

Il y a arrêt pour

  • les gens malades (du covid ou autre)
  • les personnes n’ayant pas de possibilité de télétravail ou de garde et dont les enfants ne peuvent plus être accueillis à l’école ou autre structure
  • les personnes vulnérables.

Pour ceux dont les sociétés ferment ce sera du chômage partiel ou une indemnisation par l’employeur.

pianothy

Alors je reformule ma question.
M'a fille est employée comme travailleuse par L'ESAT et son atelier est fermé.
Qu'elle démarche faire pour que soit pris en charge cet arrêt de travail au titre du COVID-19 ? (elle ne cotise pas au chômage et perçoit un salaire de L'ESAT)
Merci

Elryn

L’entreprise a fermé il n’y a pas lieu de la mettre en arrêt maladie.

C’est le droit du travail qui s’applique alors. Le chômage partiel est une rémunération par l’employeur pas par le chômage