Refus de mon assistante maternelle de garder mon enfant pour le coronavirus

Bonjour,

Mon assistante maternelle refuse de garder ma fille de 22 mois depuis hier soir suite aux mesures de confinement préconisées par l'état. Mon employeur vous a communiqué mon attestation de garde d'enfant à domicile + attestation de non possibilité de télétravail. J'ai cependant un doute sur le fait d'avoir le droit à l'arrêt de travail pour manque de mode de garde. Est-ce réservé aux établissements scolaires et crèches fermés ou un refus de l'assistante maternelle est-il également accepté?
Je précise être maman élevant seule ma fille et n'ayant donc aucun autre mode de garde adapté.
Merci par avance de votre retour.

Claire3G

Bonjour,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Autres réponses

Mila

Je suis exactement dans la même situation et je narrive pas a avoir de réponse de la part de sécu que jai appeller hier qui ma dis que normalement je serai rémunéré mais sans grande conviction la personne n'étais pas sur.

PaulineHLD

Je suis exactement dans le même cas ! Mon employeur ne peut pas utiliser la déclaration en ligne pour mon cas, car ce n'est pas dû à la fermeture d'un établissement. Je suis complètement bloquée ... A partir de lundi, je devrai rester à la maison avec mon garçon, mon conjoint travaillant dans l'alimentaire.

Mila

Hier j'ai lu sur le forum une fille qui disais que son employeur avais pu la déclarer car la partie établissement concerné n'y ai plus.

Claire3G

Bonjour, après plus ample vérification, je pense que l'arrêt sera refusé car la nourrice est tenue de travailler si elle a moins de 10 enfants.

https://www.yvelines-infos.fr/content/uploads/2020/dgcs-c...

Si elle refuse, elle ne reçoit pas de salaire.
Je lui ai montré la mise à jour du gouvernement, et elle a fini par accepter de reprendre ma fille.
N'hésitez pas à envoyer le lien à vos nourrices.

Bonne journée.

PaulineHLD

Mon employeur le refuse... Car sur le site de l'assurance maladie, il est quand même écrit "suite à la fermeture d'établissement"... Je vais essayer de joindre la CPAM aujourd'hui.

Claire3G

Rebonjour,

Mon employeur vient de m'appeler, et ils m'ont dit que l'arrêt serait accepté. Bon courage à tous pour ce confinement!

PaulineHLD

J'ai eu la CPAM au téléphone à midi qui m'a confirmé le fait que les arrêts étaient aussi valables pour les ass mats qui refusent la garde. Mes RH les recontactent cet après-midi, j'espère qu'il n'y a pas plusieurs sons de cloche au sein de l'assurance maladie ! A suivre donc

Mila

Je viens de raccrocher avec la cpam qui m'a dis que l'arrêt étais aussi pour les ass mat.
Mais du coup sur l'attestation la ou il demande établissement concerné qu'avez vous écrit ?

Claire3G

J'ai juste fait une attestation sur l'honneur sur papier libre que l'assistante maternelle refusait la garde de ma fille, que je l'élevais seule et j'ai fait une autre attestation sur l'honneur que je n'étais pas en mesure de faire du télétravail.

Mila

Merci bcp Claire pour votre réponse je vais faire pareil.

Anne

Bonjour je suis dans la même situation la nounou ne souhaite pas acceuillir mon fils et je suis d'accord avec elle. Vous avez donc fais l'arrêt qui a été pris en compte ? Car la dans le doute ne trouvant aucune info je suis en télétravail, mais avec un petit de 18mois c'est casi impossible...
Merci.

PaulineHLD

Bonjour,
J'avais passé un coup de fil à l'assurance maladie qui m'a confirmé qu'on y avait également droit.
Donc mon employeur a pu m'arrêter, oui. Également avec un petit de 19 mois sans possibilité de télétravail

Claire3G

Bonjour,

Oui cela a été accepté. J'ai dû faire un courrier de demande d'arrêt pour garde d'enfant avec les dates demandées (21 jours max, renouvelables) + 1 attestation sur l'honneur précisant être le seul parent à bénéficier de ce dispositif.

Bon courage à tous et belle journée!

Anne

J'avais fait un 1er arrêt dès le début. Pour 14jours et j'ai été indemnisé c'est bon.

choumie

Pour ceux qui sont indemnisées du fait que votre assistante maternelle ne garde pas votre enfant est ce qu'il y en a qui la paye quand meme ?

PaulineHLD

Nous oui. On apprécie bcp notre ass mat, ce qui arrive n'est pas sa faute, et ce mois au moins, on peut se le permettre donc on le fait

choumie

Merci pauline pour votre reponse. Je suis tout à fait de votre avis du coup vous avez fait votre déclaration normal sur pajemploi? Cest ce que nous avons fait également...

choumie

Pauline vous êtes chez vous parce que vous êtes en teletravail ou en congé partiel ?ou congé pour garde denfant ?

Anne

Bonjour, moi je continue de la payer. Je comprends sa peur de garder mon fils. Pour nous ce n'est pas plus coûteux de la payer. Donc on continue comme ça...

Claire3G

Pour un refus, la salaire de l'assistante maternelle peut ne pas être versé mais étant donnée la situation, je lui verse quand même. Il y avait aussi en Mars la possibilité de mettre en place le chômage partiel. A voir si c'est maintenu pour Avril.

choumie

Oui nous trouvons également normalement que si je perçois un salaire complet quelle aussi puisse toucher le sien sans être en chômage partiel .

Je suis comme vous avec notre nounou nous avons pris la décision ensemble de ne pas lui mettre ma fille de 35 mois elle a déjà les 3 siens de 18 mois 7 ans et 9 ans ... au-delà du virus je ne vois pas comment la pauvre elle pourra soccuper en sécurité de ma fille tout en gérant sa 18 mois et les devoirs des 2 grands ...

Du coup vous me rassurez car mon employeur avait peur que je ne puisse pas être rémunérer pour le motif de garde denfant.
Sachant que ma nounou ke garde du coup aucun des ses 3 contrats .

Joyeuses Pâques à tous

choumie

Sur votre attestation vous avez préciser que cetait une décision commune avec votre assistante maternelle ou que cest elle qui refuse ?

choumie

Ou simplement note que vous deviez garder votre enfant sans détails ?

Mervi davance pour vitre aide