COVID-19 conjoint femme enceinte

Bonjour,
Travaillant dans une structure où des cas d’infections au coronavirus COVID-19 sont suspectés puis je exercer mon droit de retrait ou un arrêt maladie sachant que ma femme est enceinte, ainsi qu en arrêt de travail pour grossesse à risque?
Merci d’avance

Anonyme

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Victor,

Dans votre situation, seul l'Agence Régionale de Santé (ARS) peut déterminer si vous êtes ou non ce qu'on appelle un "cas contact" (personne ayant été en contact rapproché et prolongé avec une personne diagnostiquée positive au coronavirus.)

Vous trouverez les contacts de l'ARS de votre région sur le site https://www.ars.sante.fr/.

Plusieurs sources officielles d'information sont à votre disposition pour toute interrogation complémentaire. Vous les trouverez sur ameli.fr, dans la rubrique "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?".

Je vous souhaite bon courage

Autres réponses

Elryn

Contactez l’ARS

Pat

Bonjour je suis dans le même cas que vous.
Avez vous trouvé une solution?

Anonyme

Bonjour, non c est le flou total!
J’ai appelé l’ARS qui me dit de me protéger au risque d’être contaminé moi et ma conjointe de ce fait! La situation est complément aberrante...

Aurelie

Je suis de 35SA et mon mari infirmier en EHPAD ou des suspicions de covid arrivent... avez vous poser arrêt ??

Pat

Moi le médecin à arrêté ma femme mais il ne veut pas m arrêter à moi

Anonyme

Oui j ai obtenu un arrêt pour protéger ma compagne

Gleg

Bonjour. Je suis dans la meme situation: ma femme est personnel soignant et arrêtée car enceinte au second trimestre, je suis egalement personnel soignant. Je risque d etre réquisitionné pour la lutte contre le coronavirus, j ai donc pris contact avec la medecine du travail de mon hopital. Celle ci m a affirmé qu il n y a pas de restriction pour les conjoints et que je peux donc être réquisitionné sur un poste a risque, et que je « devais garder 1m de distance en permanence avec ma femme meme la nuit » et « porter un masque en permanence a domicile ». J ai peur d attrapper le virus et de contaminer ma femme. Y a t il d autres personne dans ma situation? Avez vous trouvé une solution?

Anonyme

Bonjour,
J ai tenté de passer par la médecine du travail également pour obtenir un arrêt de travail afin de protéger ma compagne. Le service n’entendant pas les chose, j’ai rappelé le service de permanence du covid-19 qui m’a conseillé de passer par mon médecin traitant au vu de la situation.

Anonyme

Bonjour,
Oui j’ai trouvé une solution.
Comme l’a précisé Philippe, étant une personne contact j’ai obtenu par mon médecin traitant un arrêt de travail de 14 jours car la médecine du travail n’entendait pas que je pouvais contaminer ma compagne.

Aurelie

Mon mari a eu ce jour 14hours également car je suis de presque 36sa et si des cas sont positifs durant c est 15jours il devra prolonger et si non il retournera travailler l'accouchement est prévu pour le 30avril.

Elryn

Il n’y a pas d’arrêt de prévention pour les personnes à risque

Les médecins traitants ne sont pas habilités à les établir.

Pat

Apparemment Victor à eu le sien je vais essayer aussi

Goug

https://www.ameli.fr/marne/assure/actualites/covid-19-ext...

ELRYN,
Voici le lien de Déclare.Ameli qui stipule que toute personne considérée à risque (femmes enceintes, peut importe le trimestre) peut bénéficier d'un arrêt de travail auprès de la sécurité sociale.
Cdlt

Elryn

Excusez moi il manquait un mot à savoir il n’y a pas d’arrêt de prévention pour l’ENTOURAGE des personnes à risques

Aurelie

Daccord avec vous mais que fait on alors si mr travail tt les jours o contact de 100personnes et nous confiné cela ne sert à rien.... les médecins sont compréhensible... mon mari a eu 14jours darret et nous aviserons dans 14jours. Si un cas se déclare il prolonge sinon il doit reprendre mais cela me fais peur...

Elryn

On est supposé respecter les gestes barrières au travail donc pas supposé ramener le virus à la maison.

Attention tous les arrêts qui ne respectent pas les règles ne seront pas indemnisés... donc je ne sais pas comment et pourquoi votre mari a eu 14j d’arrêt mais risque que ce soit considéré abusif

Aurelie

Il est infirmier donc les gestes contact en travaillant avec des cas positifs au covid19... euh comment vous dire que cela me paraît compliquer en tant que soignant davoir des gestes barrières. Soins pansement administrations de médicaments...ect.ma sage femme mas bien dis que si je suis moi confine à 8mois de grossesse et que mon mari continue de travailler ben cela ne sert à rien detre confiné car lui est tt les jours au contact de bcp de population...

Elryn

Des salariés sont inquiets à l’idée d’attraper le virus au travail et de le transmettre à un conjoint vulnérable. Il faut en parler avec son médecin traitant, qui pourra vous prescrire un arrêt de travail, AU CAS PAR CAS . Ou, ajoute le ministère du Travail, faire une demande à votre Agence régionale de santé.

=> Donc absolument pas automatique ni de droit.

Sauvonsdesvies

➤➤ LES CONJOINT(E)S DE PERSONNES FRAGILES ONT DROIT À UN ARRÊT DE TRAVAIL
Extrait :«Des salariés sont inquiets à l’idée d’attraper le virus au travail et de le transmettre à un conjoint vulnérable. Il faut en parler avec son médecin traitant, qui pourra vous prescrire un arrêt de travail, au cas par cas. Ou, ajoute le ministère du Travail, faire une demande à votre Agence régionale de santé.» ** Passez par le médecin de préférence, via visio-consultation si possible.

Voici l'article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/cor...

Il faut par contre suivre des procédure de distanciation à la maison pour 14 jours pour ne pas contaminer la personne fragile, au cas que le/la conjoint(e) soit infecté sans le savoir : désinfecter tout ce qui entre dans la maison, laver les fruits et légumes avec savon, dormir séparément, garder une distance de 2 mètres, utiliser une serviette à main perso, brosse à dent séparées, ...

Retour à la case départ pour nous (ouf), mon conjoint y a finalement droit (le numéro du gouvernement nous avait dit le dimanche 15/03/2020 oui, l'ARS des Yvelines le 17/03/2020 oui mais il fallait rappeler pour vérifier si les procédures étaient terminées et la 2e personne à l'ARS a dit non (supposément erreur du bénévole le dimanche). Nous avons contacté notre médecin ce jour et mon conjoint a droit à un arrêt parce que je suis une personne fragile (asthme de naissance ayant fait pneumonie, bronchites et surinfections, crise emphysème sous cutané, ...)