Garde alternée pendant le coronavirus

Bonjour, nous avons la garde intégrale de ma belle fille, cependant la maman un droit de garde 1 week-end tous les 15 jours, pendant la période du coronavirus est ce que nous devons quand même laisser ma belle fille en cas de pandémie et restriction de voyage en voiture ?
Merci de votre rapide

Laurette037

Réponses

Vicky

Bonjour, je suis dans le même cas et ne sais pas quoi faire...
Merci pour votre réponse

Mélanie

Bonjour, je suis concernée aussi par cette question. Je ne sais pas quoi faire .
Merci

Titiia85

Bonjour.
Après avoir fouillé un peu sur le net j'ai finit par trouver des informations plutôt sûres.
"la garde alternée n'a aucune raison d'être empêchée. Sauf en cas de parent susceptible d'avoir été en contact avec un malade ou s'il représente une catégorie à risque de complication sévère en cas d'infection. Le bon sens et le devoir de solidarité s'impose"

Moi même je suis en garde alternée (une semaine sur deux) et je compte pouvoir laisser la garde se passer comme d'habitude tant que faire se peut.

Laurette037

Je comprends tout à fait, mais la il ne faut des réponses claires car on parle d'un enfant de la santé de tous.
C'est très délicat comme situation. Sachant que ce soir on vu de la parole du président nous serons en quarantaine certainement

MKMSSG

Bonjour,
Titiia85 , pouvez vous nous donner votre source s'il vous plait?

"la garde alternée n'a aucune raison d'être empêchée. Sauf en cas de parent susceptible d'avoir été en contact avec un malade ou s'il représente une catégorie à risque de complication sévère en cas d'infection. Le bon sens et le devoir de solidarité s'impose"

Ella

Bonjour, je suis moi aussi dans le même cas.
Mes enfants ont peur d'être obligé d'aller chez leur père qui habite dans un autre département que le nôtre (plus de 150 KM)
Egalement moi aussi je ne suis pas rassurée surtout avec cette grande propagation du virus.
De plus je suis enceinte et nous commençons à avoir un peu mal à la gorge, avec de plus, le risque de confinement qui risque d'être divulgué par le président de la république ce soir, que dois-je faire?
Où puis-je vraiment me renseigner en sachant que les tribunaux sont fermés?
Puis-je refuser de donner mes enfants à leur père pendant cet état d'urgence pour des raisons de santé et pour éviter également la propagation du virus ou le risque d'être vraiment contaminé ?
Merci pour vos futures réponses

Notre-Famille

Je vous mets le lien de la seule réponse véridique pour le moment à ce sujet ...
https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/03/16/01008-2020031...

Marine58

Bonjour,
Le gouvernement a informé le 16 mars 2020 que les déplacements pour la garde des enfants étaient permis :
https://twitter.com/gouvernementFR/status/123967480294163...

Vicky

Bonjour je me suis informée auprès de mon avocat qui me dit de faire un papier auprès du médecin pour ne pas bouger les enfants si l'autre parent est à risque, elle m'a certifié qu'il n'y aurait aucun juge qui nous ferait des ennuis dans cette période très grave, d'autant que nous sommes beaucoup à vouloir protéger nos enfants et nous même. Prenez soin de vous, et faites de la télé consultation

osezlagardealternee

Bonjour, le gouvernement a précisé les choses hier soir. Voir ici : https://www.osez-la-garde-alternee.fr/coronavirus-et-gard...

Marine58

Marlène Schiappa a indiqué que les parents séparés peuvent aller chercher, déposer ou ramener leurs enfants chez l'autre parent :
https://twitter.com/MarleneSchiappa/status/12396594750757...
L'attestation de déplacement dérogatoire est mise en ligne avec la mention des déplacements pour la garde d'enfants :
https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Min...

Ella

Merci pour vos réponses.

Pascal69100

Mais bon sang, quand est ce que les parents divorcés auront du bon sens et penseront avant tout au bien être de leurs enfants (qui ont autant besoin de leur maman que de leur papa) ????

Je suis dans une procédure de divorce difficile et je n'ai pas de doute sur le fait que mon ex-femme ne me présentera pas les enfants ce week-end... Elle prendra bien sur l'excuse du coronavirus !!!!

I have a dream ....

Laurette037

Elle ne peut pas faire ça, légalement elle n'a pas droit à moins qu'elle est une attestation d'un médecin qui stipule qu'elle soit malade.
Ma question était portée à la base sur le confinement total or ce n'est pas le cas, c'est un confinement partiel.

Elle ne sera pas dans son droit
Vous devez avoir votre enfant lors de votre week-end

Ella

Il faut penser d'abord à la santé des enfants et ne surtout pas faire preuve d'égoïsme peu importe qui en a la garde ! Cela est primordial! Surtout que les enfants peuvent être eux aussi maintenant contaminés !!
Ouvrez les yeux!
Et aussi penser à la santé de toute la France !!
Au secours! ..
Heureusement qu'il y a des gens intelligents qui pensent vraiment à la santé de leurs enfants et des autres citoyens.
Quand on aime ses enfants ont pense d'abord à leur santé avant ses propres envies!!
Et là en plus il y a toute la population qui a en danger!
Réveillez vous !

Titiia85

Faut arrêter le mauvaise foi aussi à un moment donné.
Le virus ne vole pas dans les airs en attendant de se jeter avidement dans la bouche de votre enfant.
Là on parle d'enfant ne présentant pas de symptômes, n'ayant pas été en contact de près ou de loin avec une personne à risque et qui a évolué dans une famille ayant respecté toutes les précautions des gestes barrières préconisés.

Amener les enfants chez leur papa, chez moi, se résumera à les faire monter dans ma voiture et à les amener jusqu'au domicile d'un papa m'ayant confirmé qu'il avait suivit les mêmes recommendations.

Chaque cas est différent alors avant de juger les gens sur ce qu'ils ont choisit et de les faire culpabiliser de vouloir voir leurs enfants, réfléchissez.

Pourquoi les enfants ayant été confinés chez leur mère auraient plus de risques à continuer leur confinement chez leur père ?

J'ai la chance de les avoir chez moi, de leur avoir expliqué les choses avec le plus de calme possible, ils sont très bien au courant. J'ai pris mes responsabilités dès le début, et après avoir discuté avec le papa qui m'affirme avoir pris ses responsabilités lui aussi, il n'y a aucune raison légitime de lui refuser de voir ses enfants pour une durée indéterminée.

Jamais je ne me permettrais de priver le père de mes enfants, et mes enfants par la même occasion alors que rien ne le justifie.
La santé avant tout, oui. Mais c'est certainement pas une excuse pour exprimer votre rancœur.

Pascal69100

Merci Titiia85 pour cette réponse remplie de bon sens!!!

Titiia85

C'est bien normal. Je suis fille de parents divorcés dont le divorce a été immonde dans bien des domaines.
Je sais les dégâts que ça peut causer.
Quand je me suis séparée du papa de mes enfants, je voulais que ça se passe bien pour eux. Personne n'y croyait.
Ça fait 3 ans que nous sommes en garde alternée et tout se passe pour le mieux.

Prenez toutes vos dispositions et responsabilités, même lorsque vos enfants ne sont pas chez vous et poursuivez le confinement à votre domicile selon les mêmes critères.
Les seuls critères qui pourraient justifier un refus, c'est qu'un membre de la famille (père, mère ou enfant) ait un ou plusieurs symptômes.
Ou encore si l'autre parent chez qui vous devez déposer vos enfant est une personne à risque ou fragile.
Dans ce cas le confinement doit se poursuivre dans le domicile où il a commencé.

Prenez soin de vous, de vos proches et faites preuve de bon sens et de solidarité.
Je vous envoie tout mon soutien.

CharlotteMalone

Je partage l'avis de titiia85 et pascal69100.
Dans notre cas nous sommes deux mamans séparées et j ai la garde de mon fils un week end sur 2. Pour cette période on s est arrangée pour faire 15 jours 15 jours ce qui laisse le délai d incubation et nous avons mis en place les mesures barrieres et confinement de part et d'autres. En effet si tout est mis en place il n'y a aucunes raisons de priver qui que ce soit de ses enfants ni les enfants de leurs deux parents. Nous croiserons moins de personnes durant cette "échange" que quand nous allons faire nos courses.

Jujut06

Je pense qu'il est faciles à celles (et les rares ceux) qui ont la garde de parler du bien être des enfants quand eux mêmes n'en sont pas privés...
Il est ou le bien être de l'enfant quand il ne voit presque pas son autre parent?

Moi ça fait presque 10 ans que mon ex utilise le gamin pour se venger et m’empêche régulièrement de le voir, de le récupérer et qu'elle s'oppose à la garde alternée.

Là, il fallait s'en douter, elle refuse que je le récupère. J'ai pas pu le prendre ce mercredi, ni ce week-end.
Est ce que j'ai plus de chance qu'elle d'avoir le virus? Non, je reste chez moi. A t'il une chance de l'attraper dans la voiture avec 10min de trajet? Non plus.
En fait, c'est encore une fois une bonne manière de nous priver de nos gosses et bien entendu, jamais un juge ne condamnera ces actes réguliers et surtout en ce moment. Donc ils continuent.

Et vu qu'il y à de très fortes chances que le confinement dure 1 mois, on verra pas nos enfants pendant un mois ou plus.
La bonne excuse.

Etre intelligent et penser à nos gosses, c'est déjà éviter d’empêcher les ex de les voir avant de soit disant vouloir les protéger d'un virus qu'ils ont peut être eux même attrapés et qu'ils n'ont pas plus de chance d'attraper chez l'un que chez l'autre.

A l'inverse, vous feriez surement scandale si le gamin était bloqué chez l'autre et qu'il vous refuse de le récupérer car vous en avez la garde majoritairement!

Pascal69100

Bonjour Jujut06,
Merci pour ce témoignage simple et touchant.
J’ai un peu plus de chance car j’ai réussi à avoir mes enfants ce week-end. J’ai proposé de partager la garde pendant cette période de confinement car je vis dans une maison avec jardin et mon ex-femme dans un appartement. Elle s’y est opposée sèchement… Où est, là aussi, l’intérêt des enfants ?
J’ai pourtant les témoignages des voisins, de ma famille, de la famille de mon ex-femme, d’amis proches, mentionnant tous mes qualités de père… Et pourtant, la garde alternée ne semble pas une évidence pour la justice…
Un jour peut être cette même justice imposera-t-elle le bon sens…
Bonne chance Jujut

osezlagardealternee

Pour tous ceux qui sont contraints de se battre pour obtenir la garde alternée de leurs enfants, de nombreux conseils ici : https://www.osez-la-garde-alternee.fr . Vous y trouverez aussi des conseils spécifiques pour la période de confinement. Postez y également vos témoignages. Bon courage !

Chacha23

Bonsoir,
Mon conjoint a son fils en garde alternée. J’aimerai avoir votre avis :
La mère de son fils est aide-soignante dans un CHU dans un service de réa. Mon conjoint lui a proposé de faire 15j/15j pour limiter les déplacements et compter sur le temps d’incubation. Au vu de son métier nous pensant qu’il peut y avoir des risques.. Nous voulions à la base proposer la garde complète le temps du confinement mais elle a refusé en minimisant le contexte actuel et en disant que ça ne touchait que les personnes de plus de 60 ans et fragile. Je trouve sa réponse complètement simplette face à ce que l’on vit actuellement. La question est : doit on continuer cette garde alternée au risque que je puisse être moi aussi contaminée car je suis enceinte ? L’enfant de mon conjoint ne court-il pas de risque en restant chez sa mère ? Je précise que cette femme a refusé la quinzaine par soucis de ne pas l’avoir pendant sa semaine de vacances vu qu’elle a pu avoir ses congés payés ( étonnant pour un soignant en cas de pandémie) Et qu’en aucun cas elle a eut de conscience professionnelle concernant son fils ou l’entourage de son fils.

Bg

Bonjour, moi je suis aussi dans le même cas, trois enfants séparés de la mère qui voulait me priver des enfants pour me punir de la séparation. J'ai alors pris un avocat pour une garde alternée. Maintenant nous sommes en garde alternée et lors du confinement la question de savoir qui allait avoir les enfants ne s'est même pas posée car on ne se parle plus et on a donc tou simplement continuer ce mode de garde.