Arrêt maladie pour personnes à risques-Coronavirus

Bonjour,
Je suis asthmatique et hypertendu, mon médecin traitant me considère comme une personne à risque face au Covid-19 et ma pathologie risque d’entraîner des complications en cas d’infections par ce virus.
Je voudrais savoir se qui existe pour protéger les gens comme moi?
Mon médecin me dit que l’employeur doit me déclarer en arrêt, et mon employeur lui, me dit que c’est au médecin de le faire.
Quel est le vrai du faux?
A quoi ai je droit si le télétravail n’est pas possible dans mon cas?

Lavoute

Bonjour Lavoute,

- Pour toute question d'ordre médical, contactez votre médecin traitant (le 15 est réservé aux personnes présentant une aggravation sévère des symptômes, cas grave et urgent).

- Pour toute question d'ordre non médical, appelez le numéro vert dédié : 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7j/7, 24h/24).

Autres réponses

claradb

Bonjour, je suis un peu dans le même cas.
J'explique, j'ai bien vu comme tout le monde l'allocution de M. Macron qui, si je ne m'abuse, a dit qu'il fallait protéger aussi les personnes vulnérables et fragiles ayant des maladies chroniques.
Mon employeur ne peut rien faire car il n'a pas reçu de directives... et me dit de demander un arrêt de travail à mon médecin. Le médecin ne délivre que des arrêts à des gens qui ont été en contact avec des personnes déclarées positives ou bien malades, ainsi qu'aux parents pour garder leurs enfants.
Je suis moi-même avec une maladie grave, accompagnée de complications maintenant, de plus je travaille auprès de personnes âgées.
Je ne comprends pas bien à cela rime d'avoir fait cette annonce s'il n'y a aucune suite. Merci à vous d'avance, si vous avez des infos.

Ljr

Malheureusement notre cas N'est PAS étudié !!!!
Étant une personne à risque sous biothérapie en invalidite cat 1 on peut pas me dire si je serais rémunéré ou pas si je me met en arrêt de travail.
Je trouve ça un peu décevant

wls

Dans le meme cas...mon médecin m a arrêté...mais niveau indemnisations aucunes reponses...j ai appelle le numéro dedié aucune reponse sauf mettez vous en arrêt mais je ne connais pas les modalités....demain 18/03/20 sur declare amelie.fr on peux faire la demande d arrêt pour 21jours si on est une personne a risques....peut etre expliqueront ils la prise en charge concrètement....

Stef

Atteinte d'asthme, bpco et emphysème découvert le 13 mars 2020 j'ai appelé le 15 dimanche pour savoir si je pouvais embaucher car je travaille de nuit
Le médecin m'a répondu que j'étais un cas à risque et qu'il fallait me confiner et voir avec mon employeur et où mon médecin traitant pour un arrêt de travail
Et bien mon employeur m'a dit d'aller voir mon médecin, qu'il n'avait pas de directive et que c'était un arrêt maladie classique.....
C'est donc mon généraliste qui m'a arrêté pour 3 semaines...3 jours de carence, 50% de mon salaire et pas de complément de salaire car la convention ne me le permet pas.....seulement 2ans ancienneté !!!!!
Dommage que ma fille sois de 2001 car j aurai pu éviter les carences !!!!!!
Pas cool......
Bon courage à tous

Mtee

Bonjour,

Étant asthmatique également, voici ce que j'ai pu trouver concernant notre situation.
https://www.ameli.fr/ain/assure/actualites/covid-19-exten...

Lavoute

Merci pour les réponses.
Par contre, je n'arrive pas à me déclarer, je vais chercher une réponse, et si je la trouve, je reviendrais poster pour expliquer

wls

Toujours impossible de declarer sur declare amelie.fr...
Toujours aucunes infos sur les indemnité... Les parents qui doivent garder leur enfants n ont pas de jours de carences...ca devrais etre la mm chose pour les personnes a risques...
Mais il n y a vraiment aucune info ni sur le net ni par leur numéro vert....personne ne sais....

Stef

Bonjour,
Merci pour le lien,je l' avais lu. J'ai essayé mais cela ne fonctionne pas...Seulement pour les gardes d'enfant......
Courage à tous

mskh

Bonjours,

j'ai vu que les personnes à risque doivent rester à la maison et se déclarer, mais cela est impossible, le lien que vous avez mis nous dirige vers la déclaration pour enfant à domicile.

Comment faire, ou se trouve cette déclaration ? mon médecin traitant m'ayant dit de le faire sur Amélie

Ag

Bonjour,
Mon cas est similaire. Je fais de l'asthme mais je ne pense pas être identifée comme asthmatique chronique...sans possibilité de télétravail et refus de chômage technique....suis-je concernée?
Il serait bon de préciser les cas concernés qui ont droit à cette mesure.

wls

Alors quelques infos

En se declarant sur declare amelie.fr l arret ne sera validé que si vous êtes en ALD
Si tel est le cas en effet il n y a aucun jour de carence.

wls

Sinon se diriger vers son doc arret classique et perte de salaire....donc on dis cas a risque impérativement rester chez vous mais pas de prises en charge spéciale pour la plupart....il faus etre reconnu en ALD....l asthme fais parti des cas a risque mais mon médecin m a dis que ca ne fais pas parti des ALD reconnu....donc....on marche sur la tete....idem pour les gens obeses ca m étonnerais que l obésité sois reconnu en ALD....

valou

bonjour à tous. Je suis garde d'enfant chez les parents et je travaille dans une agence d'aide à domicile.
je suis asthmatique et sinusite chronique. donc considérée comme personne vulnérable.j
je me suis mise en arrêt de maladie pour 14 jours. est-ce que je serai payée ? car il faut avoir des droits ?
Bon , après les 14 jours je dois allez sur le site declare.ameli.fr , il y a une attestation que l'on doit remplir et l'employeur fait le nécessaire de son côté.
Il faut savoir que la profession garde d'enfant, ne peuvent pas garder les enfants des autres puisque les parents sont en télétravail, et si nous mettons en droit de retrait, l'employeur nous nous paie pas.
Cela rajoute de la précarité à ceux qui sont déjà dans une situation précaire…
Nous allons tous être concernés…
Les belles élocutions du chef d'état c'est beau.
Dans les faits c'est la pagaille.
Donc, pour toute personne ayant une pathologie qui entraîne des conséquences désastreuses pour la santé, il est préférable de se mettre en arrêt de maladie de 14 jours et de faire une déclaration sur declareameli.fr pour 21 jours.
Pour tout autres personnes qui ne sont pas concernés par le métier garde d'enfant faite valoir vos droits au retrait de travail. article de loi
L 4133-3 du code de travail.

wls

Bonjour,
En effet en arret de travail il faus remplir les conditions d accès aux indemnité....qui seront de 50% su salaire journalier de base - 3jours de carence. Puis si les droits le permettent l employeur complete 90% du salaire au bout du 8eme jour d arret.
Cependant vous évoqué ma déclaration sur amelie :

  • elle ne sera accepter que si votre pathologie est reconnue en ALD et apparement l asthme n en fais pas parti
  • mm accepté il sera indemnisé comme un arrêt classique sauf qu il n y a pas les jours de carence.

Si l on fais valoir son droit de retrait l employeur dois vous payer normalement...mais je pense que px d employeur accepteront sans broncher mm si ils ne respectent pas ttes les règles sanitaire requises....

Je suis en arret pour le moment et asthmatique....malheureusement je vais devoir risquer ma santé des la semaine prochaine...je n ai plus d indemnité employeur de suit a un accident de travail survenu il y a moins d un an....je ne peux me contenter de 50% de mon salaire pour faire vivre ma famille...

En effet les beaux discours er la réalité sont deux choses bien différentes....

Stef

Bonjour,
Oui on peut se déclarer sur "déclare ameli.fr"
Sauf qu'il faut être en ald pour bénéficier des aides. La liste des 30 ald se trouve sur internet. Pour les gens à risque comme moi
( BPCO + emphysème) il faut absolument rester confiné.....mon employeur ne m à pas déclaré, c'est mon médecin traitant qui m'a arrêté pour 3 semaines et c'est un arrêt de travail classique !!!!! 3 jours de carences et pas de complément de salaire car 2 ans d ancienneté!!!!! Je travaille dans l agro, j aurais pu travailler mais cela est très très risqué pour moi, alors pas trop le choix.....c'est dramatique financierement...la cpam est débordée, mon arrêt pas validé et mon mari est au chômage technique....voilà, nous les malades à haut risque sommes les oubliés......(maladies pulmonaires).....
Je me suis déclarée en plus sur ameli.fr mercredi et je n ai pas eu de réponse......
A quand une indemnisation ????? Telle est la question!!!!!
Bon courage à tous et prenez soin de vous

supernovae12

Bonjour,
Je suis reconnu travailleur handicapé, victime d'une ALD. J'ai fait ma déclaration d'arrêt sur declare.amelie.fr le 19 mars, aujourd'hui 2 avril je n'ai absolument rien reçu et je n'ai aucune information. Je n'ai donc pas pu transmettre d'arrêt de travail à mon employeur alors que je devais le recevoir sous 8 jours. Les 14 jours d'arrêt prévu initialement vont arriver à terme demain et je ne sais même pas si je dois retourner travailler lundi... La CPAM est injoignable et personne n'est capable de nous renseigner. Une mention en rouge a été rajouté sur le site declare.amelie.fr déclarant que des mesures de simplifications vont être mises en oeuvre pour la prolongation automatique des prises en charges des ALD mais comment sait-on que l'on est effectivement pris en charge dès le départ puisque l'on a aucun retour, pas d'arrêt de travail, pas d'information par mail??? La CPAM est débordée et c'est le flou total pour tout le monde!! Un simple mail nous rassurant sur la démarche à suivre aurait suffit. Au lieu de ça, la CPAM m'envoie un courrier me demandant des justificatifs pour indemniser un arrêt de travail qui date d'un an (mars 2019)! Je n'ai pas été aussi indemnisé pour un arrêt en Décembre 2019 et peut être qu'en 2021 on indemnisera mon arrêt de ce mois de mars. JE voudrais rappeler à la CPAM que je ne vis pas d'amour et d'eau fraîche!!!

valou

Nous sommes tous dans la même galère sans argent on ne peux subvenir à nos besoins je peux en témoigner

Pour se déclarer il faut aller sur declare.ameli.fr et c est l employé qui autodeclarer et il reçoit le feuillet n 3 retard d envoi 8 jrs j attend aussi...
Ou telephoner au medecin de famille ou teleconsultation sur doctolib il faut preenregistrer sa cb pas de sous sur cpte c est galere il y a d autre teleconsultation où l on peut payer autrement sans sou c est difficile
Pour les travailleurs pauvres
Demander à votre médecin le tiers payant aujourd'hui la teleconsultation est remboursée
Vous pouvez contacter la cpam en envoyant un mail pour soumettre votre demande
On a peu ..difficultés argents et on risque à rien mais on est pas seul dans cette situation et c est là notre force
Tellement nombreux que nous serons forcément un poids pour nos dirigeants
COURAGE

Bonjour supernovae12,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"