Travailleur indépendant et coronavirus - Quelles indemnités pour quarantaine d'un enfant mineur (crèche fermée) ?

Bonjour. Je suis travailleur indépendant à mon compte. La crèche de ma fille sera fermée jusqu'au 25 mars au moins pour limiter la diffusion du coronavirus (arrêté préfectoral) - région autour de Montpellier.
N'étant pas en mesure de télé-travailler, puis-je bénéficier des indemnités journalières exceptionnelles ? Si oui, dois-je me déclarer sur le site declare.ameli.fr en tant qu'employeur (et salarié) de ma propre entreprise ?
Merci.

Emily34

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Emily34 ,

Vous trouvrez tous les éléments à ce sujet dans la réponse suivante : Coronavirus : arrêt de travail pour garde d'enfant(s)

Bonne journée.

Autres réponses

Alexandre

Bonjour Tiphaine,

Je suis dans le même cas que Emily34 et je viens de tester sans sucés le site declare.amelie.fr qui semble définitivement dédié aux salariés. Je suis indépendant (EURL) et j'ai tenté toutes les combinaisons (Siret/siren/autre/...) possibles sur le portail pour "m'ajouter" et il me retourne toujours une erreur sans m'indiquer laquelle.

J'ai bien heuresement une prévoyance mais celle-ci m'indique avoir besoin d'un arrêt de travail pour ma prise en charge et mon medecin m'a renvoyé vers le site de Ameli.

Bref, je tourne en rond et bien évidement (compréhensible), même pas la peine de tenter le coup de fil à l'assurance maladie de mon secteur géographique ce jour car tout est saturé.

Merci pour votre aide si un "indépendant" trouve l'astuce ou si Ameli dédie une plate-forme prenant en compte les indépendants récemment "récupérés" de la RAM par exemple.

Cordialement,

Harmony13

Bonjour,
je suis également dans le même cas qu'Emilie34 et Alexandre, et rencontre le même problème que ce dernier: au moment de valider la demande d'arrêt de travail, un message d’erreur apparait et empêche la finalisation...

Que faire?

Merci pour votre aide

rumba32

Bonjour également dans ce cas là, un administrateur Ameli pourrait nous apporter une réponse précise ??

Sam

Bonjour, je suis autoentrepreneur dans la prestation de service.
J'ai pu me déclarer simplement.
Il est écris que les autoentrepreneur doivent ce déclarer eux mêmes. Ce qui veux dire que vous vous déclarer comme si vous étiez un employer de votre entreprise et le tour est joué.
J'espère que ça vous aidera

Sam

Du coup mon tel a beuger à la fin de ma déclaration. Est ce quelqu'un peut me dire si il faut envoyer des relevés de situations ou autre ? Et surtout à qui les envoyé ?
Pour avoir les indemnités prévu.
Merci d'avance

mam4bou

Bonjour, je viens d'y arriver mais je suis coincé à l'étape suivante....
Voici un lien qui vous explique comment faire en bas de page: https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/co.... C'est pour la suite où ça se complique, si quelqu'un a déjà été en arrêt de travail en autoentrepreneur ou indépendant, qu'il nous aide svp

Naj71

Bonjour moi j’ai insisté et enfin plus eu de message d erreur , par contre a aucun moment on demande de document ! Je ne sait pas si c’est normal et aucune confirmation de demande reçue ....
cordialement

mam4bou

Naj71, j'ai eu un pdf "déclaration de maintien à domicile", vous ne l'avez pas eu?

Jen34

Je suis dans le même cas il me demande de déclaré un employé.
Comment fait on?
Car j’ai du annulé tout mon carnet de rdv donc plus aucun revenu.
Merci de votre compréhension

Stephane

Bonjour, même situation, indépendant commerçant, gérant non salarié en EURL, comment passer du site de sécurité sociale des indépendants à une connexion sur le site ameli . J'ai bien tenté le service de déclaration en ligne des arrêts, en mettant mon Siret et en m'indiquant comme "employé" mais à qui s'adresser pour être pris en charge ? Comment avoir un compte sur AMELI ?

Gloria

Bonjour, je suis profession libérale et me retrouve dans la même difficulté, dois je me déclarer comme mon propre salarié ?
Merci de de votre retour

Sam

Mam4bou
Non pas de déclaration de maintien à domicile.
Ils vous l'on envoyé par mail ou c'était à la fin de votre déclaration sur declare ameli ?
Merci d'avance

Kapoue

Pensez à inscrire votre siret sans espaces, après plusieurs erreurs cela à marche pour moi.

LICORNE1

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, je suis auto entrepreneur libéral dans la relation d'aide.
j'ai fait la déclaration en me méttant en tant que employeur et aussi salarié.
Derriere j'ai bien un pdf avec ma demande.
Sauf que l'on parle aussi de fournir des documents pour le calcul des indemnités relatif aux salaires (voir copie de ce qui est écrit à l'écran en dessous)
Que dois je fournir exactement ? Mes déclarations URSSAF ? si oui depuis la création de mon entreprise ? Est ce que je dois fournir cela en ligne ? A QUI ?

Merci pour vos réponses.

"Vous venez de déclarer les éléments permettant au(x) employé(s) de votre entreprise contraint(s) de rester à leur domicile de bénéficier d'une indemnisation. Une synthèse de votre déclaration est disponible sur le bouton ci-dessous « Exporter une synthèse de votre déclaration » durant une durée limitée à une heure.

L'ensemble des éléments déclarés fera l'objet de contrôles. Il vous faut désormais communiquer, selon les procédures habituelles, les éléments de salaire (DSN évènementielle, fiche de salaire…) à la caisse de sécurité sociale d'affiliation de votre employé afin que l'indemnisation puisse être réalisée.

Nous vous rappelons que l'arrêt de travail ainsi délivré le sera pour une durée maximale de 14 jours calendaires. Si les établissements étaient amenés à rester fermés plus longtemps, vous serez amenés à devoir réitérer la démarche. "

Anonyme

Bonjour, j'ai un salon de coiffure en EURL donc gérante non salarié, ayant l'obligation de fermer mon salon j'ai contacté ma prévoyance qui me versera des indemnités seulement si j'ai un arrêt de travail que je peux me procurer sur ameli.fr seulement je ne trouve pas ou tombe sur un formulaire pour les salariés.... puis je avoir de l'aide svp ???

FANTOMAS2020

Suis dans même cas que Licorne1.
Pas de problème pour me déclarer et imprimer ma synthèse de déclaration.
Mais impossible de joindre des documents .
On ne sait pas quels justificatifs de revenus auto entrepreneur il faut envoyer ni sur quelle durée.
Pour un salarié , c'est l'employeur qui s'occupe de déclarer les revenus , mais pour un auto entrepreneur ?
Impossible d'obtenir des infos à ce sujet...
J'ai eu une employée de la CPAM au téléphone mais cela est nouveau pour eux aussi et je n'ai pas pu obtenir de réponse sure.
En gros elle m'a dit que suite à ma déclaration, la CPAM me contacterai pour me demander les documents justificatifs.
ce qui est possible...
Et aussi que la CPAM serait en lien avec l'URSSAF et aurait donc ainsi accès à nos revenus pour déterminer nos indemnités journalières.
ça me parait moins possible....

Benoit86

Bonjour,
Etant Auto-entrepreneur (et bénéficiant aussi de l'ARE), je viens de me déclarer en arrêt de travail comme indiqué, par contre quelles sont les documents a renvoyer et à qui ? Et comment sera calculé l'indemnisation ?

Bien Cordialement

nanie

bonjour moi je n arrive pas a creer un compte ameli car etant ancien RAM la fusion est en cours et j ai pas mes identifiants ameli , j ai essaye avec le sitefrance connect mais le site
d ameli marche pas , ma question est combien a t on de jours pour nous declarer en arret pour garder des enfants merci pour toutes info et courage a tous

crescendo

Bonjour, depuis le 16/03/20, j'essai de faire la déclaration sur declare.ameli.fr en suivant les indications mais le logiciel me répond
"Erreur 100: Il y a une erreur sur la période de l'arrêt sur un de vos employés ".
Je ne sais pas quoi faire.
Merci.

MEL2006

Bonjour,
Apparemment cela ne concerne que les personnes ayant un ALD ce qui n'était pas indiqué. Les gens ne font pas tous des ALD. Ils disent d'aller voir son medecin traitant alors que d'un autre côté les docs refusent les arrêts et je pense qu'ils ont d'autres priorités.

Chrlttsln

Bonjour,

Même interrogation de ma part, nous n'avons eu aucune information quant à la suite des événements après avoir rempli le formulaire. Est-il possible d'en savoir plus ?
Merci

frida

J'ai une question quel numéro employeur faut-il saisir pour les salariés?
Car sur les déclarations que j'ai saisi j'ai renseigné le numéro de siret de l'entreprise.
Faut-il refaire les attestations?

Faut-il en faire de même pour déclarer un travailleurs indépendant?

Manton

Bonjour.
J'ai eu un peu de mal pour enregistrer mon arrêt de travail, car rentrant dans les clous. Avec le numéro siret dans la case employeur ...
Concernant les dates il faut du doigté..

Ma question relève surtout des justificatifs de salaires à transmettre à notre caisse.. étant en EI et régime micro je n'ai pas de fiche de salaire.. que transmettre ? Merci.