l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Couverture sociale après un Service Civique International ?

Bonjour
Après avoir terminé mes études et travaillé en interim quelques mois en France, je suis partie en Service Civique International pour un an. J'avais normalement une couverture sociale pendant cette période.
A l'issue de ce SCI, j'ai choisi de rester quelques mois dans ce pays comme touriste.
Suis je toujours couverte par la SS française pendant ces quelques mois ?
Serai-je toujours couverte à mon retour en France, le temps que je retrouve un travail (ce qui peut prendre quelque temps car je suis enceinte) ?
Enfin, mon mari (ressortissant du pays où je suis partie en SCI et que j'ai épousé là-bas, et qui va m'accompagner à mon retour en France) sera-t-il couvert à notre retour par MA couverture sociale le temps qu'il trouve un travail en France ?
Merci de votre réponse

Labrit

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Labrit,

Vous pourrez faire une demande d'affiliation au régime général uniquement à votre retour en France, je vous invite à consulter ce topic relatif au retour en France suite à un contrat de volontariat international à l'étranger (VIE).

Je vous invite à vous rapprocher d'une assurance privée ou à prendre contact avec la caisse des Français de l'étranger (CFE) pour une éventuelle couverture avant votre retour.

La notion d'ayant droit majeur n'existe plus depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), vous ne pouvez donc pas demander à rattacher votre époux à votre dossier.

Il devra s'affilier à titre personnel, vous trouverez les documents à fournir sur ce topic sur la première affiliation en France.

Bonne journée.