l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Catégorie d'invalidité

Bonjour,
Je pose aujourd'hui cette question ici car je ne sais plus où demander.
Ma mère est en invalidité depuis 2007 suite à un infarctus du myocarde. L'été dernier, en juillet 2019, elle a fait un AVC. Son médecin traitant a fait une demande pour un passage en catégorie 3. Elle est passée devant le médecin conseil qui lui a dit qu'elle allait trop bien pour être en catégorie 3. Je m'explique, elle a donc fait un AVC ischémique, le côté gauche de son corps étant touché, elle marche un peu avec la canne mais se déplace surtout en fauteuil roulant. Elle ne peut plus prendre sa douche seule, j'y vais donc en fonction de mes horaires pour lui faire prendre sa douche. Elle ne peut plus faire le ménage, ne peut plus faire à manger, mon père, qui vit avec elle, est obligée de lui couper sa viande, de lui faire manger son yaourt aussi parfois parce qu'on elle s'en met partout. Elle est assistée pour tout mais la catégorie 3 lui est refusée d'après le médecin conseil parce qu'elle n'est pas grabataire. Elle lui a donc conseillé de prendre une personne pour l'assister, mais comme ma mère a essayé de lui expliquer, elle n'a pas les moyens, avec ses 600 euros de pension en catégorie 2, de se le permettre. Quelles sont les conditions pour la catégorie 3? Faut-il vraiment être grabataire pour avoir de l'aide?
Merci d'avance pour votre réponse.

Thouky29

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Sabine

  • 3242 réponses publiées

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Voir le profil

Bonjour Thouky29,

La 3ème catégorie est attribuée lorsque l'invalide est dans l'obligation d'avoir recours à l'aide constante d'une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie. Une majoration tierce personne est effectuée dans ce cas.

Je vous invite à consulter les voies de recours indiquées sur la notification que votre mère a reçue. En effet, sur ce courrier, vous pourrez retrouver :

- le motif du refus (médical ou administratif),

- les voies de recours appropriées,

- le délai de contestation.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette rubrique du site ameli.fr : "Comment contester une décision ?".

Bonne journée.