l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Droit à l'invalidité dans un cas administratif compliqué

Bonjour,
J'arrive au bout de 3 ans de IJ le 21 mars 2020 et médecin conseil vient de me déclarer invalide de 2ème catégorie. J'ai reçu la liste des documents a fournir pour mes années de carrière. Pour la France j'ai mon relevé de carrière. Par contre j'ai travaillé en Suisse durant 5 ans. L'année précédant mon arrêt maladie se décompose ainsi : mars - au 9 oct 2016 temps complet en Suisse. Ensuite chômage en France. 30 janvier 2017 formation payée par Pôle emploi de 500 heures, donc jusqu'à juin 2017, Mon premier arrêt en ALD n'a duré qu'une semaine, et ensuite le 9 juillet 2017 à ce jour. Quels papiers je devrais fournir pour accélérer le dossier ? Sur mon courrier il est marqué : " l'étude de droit à pension invalidité est établie dans le cadre des règlements européens avec la Suisse, je vous informe que les délais pour notre décision sont longs." Est ce que quelqu'un sait quels sont ces délais approximatifs ? En fin de droit de IJ, dans un mois, je dois me préparer à vivre combien de temps sans aucun revenu ? Par ailleurs est ce que les années travaillées en Suisse entrent en compte pour le calcul du montant de la pension ? Merci pour vos réponses

magalapik

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour magalapik,

Au vu de votre situation particulière, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Un conseiller pourra répondre à toutes vos questions et vous apporter une réponse en lien avec votre situation personnelle.

Je vous précise également que les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Vous pouvez trouver toutes les coordonnées de votre CPAM depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.