l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Retour en France d'expatriée enceinte non couverte

Bonjour,
J’habite actuellement au Mexique depuis fin 2015. Je suis enceinte de 4 semaines, nous avons prévu de rentrer pour poursuivre ma grossesse et accoucher en France. Cependant, j'ai quitté la France juste après l'obtention de ma licence en contrat de professionnalisation (contrat pro). Ici au Mexique, je perçois un salaire car j’y travaille. Je ne suis donc plus couverte par la CPAM et ne parviens pas à créer de compte sur la plateforme Ameli (mon numéro de sécurité sociale n'étant pas reconnu).

Je ne reviens en France qu'au mois de juillet (je serais alors à 6 mois de grossesse). Comment puis-je faire une déclaration de grossesse depuis le Mexique (puisqu'elle doit se faire avant la fin du premier trimestre) ? Est-ce possible ? Que se passe-t-il si ce n'est pas réalisable ?
Je sais qu'un expatrié de retour en France doit attendre 3 mois avant de pouvoir être de nouveau couvert par la CPAM. N'y a-t-il pas d'exception en cas de grossesse ? Si oui, quelles sont les démarches ?

Merci beaucoup

MTY

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour MTY,

Le compte ameli est accessible uniquement aux assurés du régime général et des régimes partenaires, il est donc normal que vous ne puissiez pas créer de compte si vous n'êtes pas affiliée au régime général.

Les droits et démarches dépendent de votre situation, je vous invite à me préciser :

- si vous venez en France uniquement dans le but de poursuivre votre grossesse et d'accoucher ou si vous quittez le Mexique pour vous installer en France

- votre situation actuelle auprès de l'Assurance Maladie (rattachée à un organisme d'assurance maladie étranger, affiliée à la caisse des Français de l'étranger (CFE) etc).

Bonne journée.

MTY

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Roxane,
Merci pour votre réponse.
Mon retour est toujours prévu mais la date a changé, je prévois maintenant de rentrer en France dans 2 semaines (malgré la situation actuelle, et après avoir longuement pesé le pour et le contre, je pense que c'est toujours la meilleure option qui s'offre à moi), je serai à 17 semaines de grossesse.
Pour répondre à vos questions : je rentre en France pour un retour définitif, souhaitant élever mon enfant en étant proche de ma famille et dans la culture française. Actuellement je n'ai aucune assurance, quelle qu'elle soit...
À mon retour, et dès que cela sera possible (il me semble que cela peut s'effectuer en ligne) je souhaite obtenir le statut d'auto-entrepreneur, cela peut-il m'aider à écourter le délai de carence de 3 mois ? Dans mon cas, quelles perspectives/options s'offrent à moi ?
Merci beaucoup de votre retour et bonne journée à vous !

Bonjour MTY,

Je vous invite à consulter ce topic sur le retour en France et ce topic : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020 qui aborde le sujet des français de retour de l'étranger en cette période.

Si vous avez le statut d'indépendant, je vous conseille de prendre connaissance de ce topic intitulé "je vais devenir auto-entrepreneur".

Bonne journée.