l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Comment retrouver ses droits en ayant été radiée sans raison ?

Bonjour,
je suis affiliée à la CPAM Bouches-du-Rhône depuis fin mai 2019, date à laquelle a débuté mon CDI en tant que salariée. Mes droits à la CPAM fonctionnaient parfaitement, puisque j'ai eu à m'en servir dernièrement en décembre. Voulant me connecter à Ameli ce week-end, impossible : à ma grande surprise depuis le 30 janvier 2020 je ne suis apparemment plus rattachée à la CPAM ! Le conseiller que j'ai eu au téléphone n'avait pas connaissance des raisons.
La seule explication que je vois, c'est que je ne suis pas imposable en 2019 sur les revenus de 2018. Est-ce que dans ce cas, automatiquement même si depuis fin mai 2019 j'ai un revenu de salarié, on est radié de la CPAM ? Je précise que j'avais bien fait ma déclaration de changement de situation sur Ameli (adresse, emploi etc.) fin mai 2019. J'ai renvoyé cette semaine à la CPAM le formulaire de déclaration de changement de situation avec RIB et pièce d'identité.
Je suis actuellement très embêtée car j'ai besoin de soins médicaux et ma situation est dans le flou complet.
Merci de m'aiguiller puisque le conseiller au téléphone n'a pas pu le faire. Combien de temps cela peut prendre pour que ma situation soit réhabilitée ?
Cordialement

maeva

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour maeva,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMA) en janvier 2016, toute personne qui réside de façon stable et régulière en France ou qui travaille en France, bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé. Le fait que vous soyez imposable ou non n'a donc aucune incidence sur votre prise en charge.

N'ayant pas accès à votre dossier pour des raisons de sécurité et de confidentialité je ne peux pas vérifier la raison pour laquelle vos droits ont été clôturés.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Je vous invite donc à contacter de nouveau votre CPAM qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier pour faire un point sur votre situation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.