l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Pourquoi n'ai-je pas le droit de bénéficier des indemnités journalières de maternité alors que je réponds aux critères ?

Bonjour,
je viens de recevoir un courrier m'informant que je ne répondais pas aux conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières dans le cadre d'un congé maternité. Je suis actuellement enceinte de 37 semaines. Je ne comprends pas cette décision car je réponds aux critères des ayants-droits.En effet, je perçois une allocation chômage de pole emploi depuis le 1er septembre 2019. J'ai travaillé 600 heures au cours des 12 derniers mois précédant ma grossesse. Mon dernier jour travaillé était le 31 août 2019. Je travaillais à temps plein de septembre 2018 à août 2019. J'ai envoyé à deux reprises mes 4 derniers bulletins de salaire, une attestation informant de mon dernier jour travaillé. Faisant suite à cela, la sécurité sociale m'a demandé un justificatif de novembre 2013 ??? justificatif non demandé pour ma première grossesse en 2016 pour au final me dire que je n'avais pas le droit aux indemnités journalières de maternité.
Le motif invoqué est incompréhensible et est le suivant : "En effet, le chômeur indemnisé, suite à la perte d'un emploi sur le territoire de l'un des deux États, bénéficie des prestations en espèces prévues par la législation de l'État sur le territoire duquel il exerçait une activité en dernier lieu."
Cela m'est incompréhensible et me porte des préjudices tant psychologiques que financiers, étant en règle avec Pole emploi ils ont suspendu les allocations.
Est-ce que quelqu'un est dans la même situation ou comprends le motif du refus ?

Mandine06

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Mandine06,

Je vous invite à consulter, depuis ce forum, ce topic sur les conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières maternité.

Toutefois, je vous recommande également de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire un point personnalisé sur votre dossier avec un conseiller. En effet, il est nécessaire de vérifier les informations vous concernant afin de vous apporter une réponse adaptée ; or, nous n'avons aucunement cette possibilité depuis ce forum par souci de confidentialité et de sécurisation de vos données.

Les coordonnées de votre CPAM sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

En cas de difficultés, vous avez la possibilité de contacter le service social de votre caisse. Il vous suffit de sélectionner "Contacter le service social" en objet du message que vous rédigerez depuis votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée.