l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Maintien des droits - Départ en République Tchèque

Bonsoir,
Je pars m'installer en République Tchèque à compter du 1er juin 2020.
Je suis Fonctionnaire de la Fonction Publique Territoriale (titulaire), je pose donc une mise à disposition pour convenance personnelle.
Est ce qu'il existe un maintien des droits à la Sécurité Sociale française pour un certain laps de temps? Est ce que la carte européenne suffit dans un premier temps?
Bien sûr, je compte trouver un emploi sur place, je cotiserai donc à la sécu tchèque une fois mon emploi trouvé. Mais qu'en est-il entre les deux? Et si pour une quelconque raison, je décide de rentrer en France, comment cela se passe t-il?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne soirée.

DMcri

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour DMcri,

Si vous êtes sans activité, vous pouvez bénéficier, pendant 1 an, en cas de maladie ou de maternité, d'indemnités journalières et du remboursement de vos frais médicaux durant votre disponibilité.

C'est votre administration qui verse les indemnités journalières et votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui assure le remboursement de vos frais médicaux. Je vous invite donc à utiliser votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) durant cette période.

Dès lors que vous exercerez une activité rémunérée, vous relèverez du régime de protection sociale de votre nouvelle activité professionnelle.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site Service-Public.fr, rubrique "Disponibilité d'un fonctionnaire".

Vous pouvez également consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous partez à l'étranger pour chercher un emploi".

Bonne journée.