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Montant de remboursement erroné suite à la suppression du RSI ?

Bonjour,

Je suis indépendant. Je dépendais de la RAM jusqu'au 20 janvier ; je n'ai pas reçu de courrier de rattachement à la CPAM pour le moment (j'ai bien vu cette note au sujet de la suppression du RSI : https://www.ameli.fr/roubaix-tourcoing/assure/droits-dema... ).

J'ai consulté mon allergologue le 28 janvier. C'est un spécialiste qui me suit depuis plusieurs années, à raison de deux ou trois rendez-vous par an, pour des renouvellements d'ordonnance en particulier. Je ne repasse pas chez le généraliste avant chaque rendez-vous bien entendu.

Je constate sur mon compte bancaire que je n'ai été remboursé que de 5,50€, c'est-à-dire une somme qui semble correspondre à un remboursement "en dehors du parcours de santé". Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours été remboursé d'un montant bien supérieur (20€ à ma dernière consultation fin juillet). Que se passe-t-il ? Pourquoi n'ai-je pas été remboursé du montant habituel ?

Je ne peux pas contacter la CPAM puisque je ne suis pas encore rattaché, je ne peux plus contacter La RAM puisque plus rien n'existe, tout le site a entièrement été supprimé. Que faut-il faire pour recevoir de l'aide ?

Merci de votre réponse.

tmp

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Réponses

Bonjour tmp,

Les anciens bénéficiaires de la réunion des assureurs maladie (RAM), sont pris en charge par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis le 20.01.2020.

Toute demande relative à votre dossier personnel, depuis le 20.01.2020, peut donc être adressée à votre CPAM par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Les autres coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

tmp

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Bonjour Laetitia,

Comme je l'ai dit dans mon message, "Je ne peux pas contacter la CPAM puisque je ne suis pas encore rattaché", c'est écrit sur la page dont j'ai fourni le lien :

"Un indépendant peut-il déjà appeler sa CPAM ou ouvrir son compte ?

Non. Tant que le travailleur indépendant n’a pas reçu son courrier ou son courriel de rattachement à l'Assurance Maladie, il doit continuer d’adresser ses demandes de remboursement à son organisme conventionné qui continue à gérer son dossier et à répondre à ses sollicitations."

C'est pour cette raison que je viens poser ma question ici : parce que je suis bloqué tant que je n'ai pas reçu ce courrier ou ce courriel. Le rattachement ayant été opéré le 20 janvier, je pense que ça fait longtemps que j'aurais dû l'avoir reçu, et malheureusement je n'ai rien.

Que faire donc pour recevoir de l'aide ? Ou pour recevoir ce courrier / courriel, ce qui pourrait faire avancer les choses également ?

Je vous conseille tout de même de contacter votre caisse afin de faire le point sur votre dossier.

Vous pouvez aussi, comme vous le préciser, contacter votre organisme conventionné qui continue à gérer votre dossier et à répondre aux sollicitations.

Bonne journée.