l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Changement du numéro de sécurité sociale erroné dans tous mes papiers depuis son attribution, même sur ma carte vitale?

Né à l'étranger mais ayant effectué toutes mes études en France (de la maternelle à la maîtrise), j'ai un numéro de SS et une carte vitale (j’ai cotisé pendant quelques année en France). Malheureusement, je suis rentré depuis en Espagne où je réside actuellement et, en commençant les démarches pour faire ma demande de retraite, on a découvert que le numéro qui m'avait été attribué comporte une erreur: en fait il appartient à une toute autre personne qui ne dépend même pas du régime locale d'Alsace-Loraine (j'ai grandi en Alsace).
J’ai réussi à prendre contact avec ma caisse régionale de CPAM qui me confirme que le numéro qui apparait sur ma carte vitale appartient à une toute autre personne, mais que l’envoi du véritable numéro ne peut se faire que à mon adresse qui figure sur mon dossier, adresse où je ne réside plus depuis 2000. Je n’ai conservé aucuns contacts dans le quartier.
On me propose de me déplacer pour pouvoir recevoir en main propre mon véritable numéro de sécurité sociale (sans erreur), mais cela implique faire un déplacement en France, déplacement que je ne peux me permettre en ce moment.
Est-ce qu’il n’y aurait une autre solution pour pouvoir enfin avoir mon véritable numéro de sécurité sociale et pouvoir m’inscrire sur le site d’Amélie et de la CRAV pour pouvoir ainsi gérer tous les documents nécessaire pour compléter le dossier de ma demande de retraite ?
Merci.

SSS

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour SSS,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Vous avez la possibilité de donner procuration à une tierce personne. Elle devra se présenter avec sa pièce d'identité et une photocopie de votre pièce d'identité.

Vous pouvez rédiger votre procuration sur papier libre en indiquant que vous autorisez cette personne à effectuer les démarches en votre nom auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vos coordonnées et les coordonnées de cette personne doivent figurer sur ce document, celui-ci doit être daté et signé.

Vous retrouverez toutes les informations à ce sujet depuis le site ameli.fr, rubrique "La procuration : pour se faire représenter par un proche".

Si vous ne pouvez pas vous faire représenter, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site ameli.fr, rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours".

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de votre retraite. Je vous conseille de prendre contact avec la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).

Je vous souhaite une bonne journée.