l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

PB CSG sur pension invalidité décembre 2019 ?

Suite à la loi du 24 décembre 2018 qui abaissait le taux de CSG de 8.3 % à 6.6 % sur ma pension d'invalidité, je suis surprise de constater qu'en décembre, la CPAM m'a remonté le taux à 8,30 % alors que je suis en dessous du plafond pour pouvoir bénéficier du taux médian et qu'il est bien précisé sur le site impot.gouv que "le passage au taux supérieur ne s'applique que si vos revenus ont franchis ce seuil 2 années consécutives" ce qui n'est pas mon cas. Comment la CPAM va-t-elle gérer la régularisation de cette situation ? Est-ce à nous de faire les démarches ?

Help

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Help,

Dans un premier temps, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de vérifier la bonne réception de votre dernier avis d'imposition.

Si votre CPAM n'a pas réceptionné votre avis d'imposition ou ne l'a pas encore traité, votre pension d'invalidité du mois de décembre (versée en janvier) a été soumise à la retenue de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution au recouvrement de la dette sociale (CRDS) à taux plein.

Si une régularisation doit être effectuée, elle sera faite le mois suivant le traitement de votre avis d'imposition.

N'hésitez à demander une réponse personnalisée depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.