l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Période de transition après cessation d'activité ?

Bonjour, Je vais cesser mon activité Salarié à partir du 31/03. Par la suite, je vais créer une Société (SASU) dont je serais le dirigeant non salarié. Cela devrait prendre entre 2 et 4 mois. A partir de cette date, si j'ai bien compris, je serais affilié à la SSI.
Par contre, à quel régime serais-je affilié pendant la phase de transition entre la cessation d'activité et la création de la Société? Quelles sont les formalités administratives à faire pour garantir mes droits pendant cette période de transition ?

Merci de votre aide.

Guilmour

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Guilmour,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMA) en janvier 2016, toute personne qui réside de façon stable et régulière en France ou qui travaille en France, bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé.

De plus, la législation sur l'affiliation des travailleurs indépendants a changé. Depuis le 1er janvier 2019, les nouveaux travailleurs indépendants sont affiliés auprès du régime général. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cette page sur ameli.fr "Suppression du régime social des indépendants".

Votre changement de situation n'aura donc pas d'incidence sur votre affiliation à l'assurance maladie.

Bonne journée.