l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

impossible d'ouvrir mes droits auprès de la CPAM des alpes maritimes en tant que fonctionnaire

je suis fonctionnaire (contrôleur aérien) vivant à nice depuis 5 ans.
En 2019, en voulant me faire rembourser une prestation, je m'aperçois que la partie sécu de mon assurance maladie n'est plus à jour.
anciennement gérée par mfp services jusqu'en 2015, c'est ensuite HFP (chez qui j'ai aussi ma mutuelle) qui était censé prendre le relais pour le régime obligatoire. je demande donc l'ouverture de mes droits auprès de HFP qui refuse en prétextant que dorénavant la partie sécu est transferée en gestion à la CPAM de mon département de résidence et qu'il me suffit de faire ma demande d'ouverture de droits directement auprès de cette CPAM. je m'éxécute donc et envoie mon dossier d'ouverture de droits à la CPAM des Alpes maritimes.
2 mois plus tard, une agente de la CPAM me rappelle pour me dire qu'au vu de la législation en vigueur, elle ne peut prendre en gestion mon dossier car je suis fonctionnaire et me renvoit vers un "SLI" qui n'existe pas. j'ai beau lui préciser que tous mes collègues qui ont pourtant le même statut que moi sont maintenant tous affiliés à leur CPAM pour leur regime obligatoire (pour eux le transfert s'est fait automatiquement), elle n'en démord pas. Après plusieurs échanges téléphoniques avec la CPAM, ils me confirment ne pas pouvoir prendre en compte mon dossier sans pour autant pouvoir me dire quel SLI contacter... je suis allé voir mon département RH qui m'a confirmé que je devrais bien être rattaché à la CPAM comme tous mes collègues!
A l'aide!!!!!!!!

tonio

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 9664 réponses publiées
  • 1165 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Contactez le médiateur de la cpam
Et demandez à deux trois collègues leur numéro pour prouver à l’agent qu’il se trompe

Bonjour tonio,

Dans un premier temps, je vous conseille de consulter la réponse apportée sur le topic relatif à la mutation d'un dossier entre deux régimes.

Ensuite, je vous invite à prendre rendez-vous à la caisse primaire de votre lieu de résidence afin qu'un agent étudie votre dossier et vérifier les justificatifs en votre possession.

Les coordonnées de votre caisse primaire sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.