l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Retraité de la CRPCEN, habitant en Nouvelle-Calédonie, pourquoi la Carte Vitale m'est-elle refusée ?

Bonjour,
Résidant en Nouvelle-Calédonie depuis près de 40 ans, je suis retraité à la fois de l'organisme local, la CAFAT, et du régime spécial de Sécurité Sociale, la CRPCEN, auquel j'ai cotisé 9 ans. La France et la Nlle-Calédonie ayant signé une convention bilatérale, je ne comprends pas pourquoi on me refuse l'attribution d'une carte Vitale puisque, dans le cas d'une telle convention, la condition de 15 ans minimum de cotisation n'est pas applicable.
D'avance, je vous remercie pour votre réponse ainsi que de me préciser, le cas échéant, à qui je dois m'adresser pour obtenir la carte Vitale, n'y parvenant pas via le service (en ligne) d'inscription du CNAREFE.
Cordialement.

JP

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Sabine

  • 3242 réponses publiées

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Voir le profil

Bonjour JP,

En cas d'un séjour temporaire dans un département métropolitain ou d'outre-mer, vous bénéficiez du remboursement de vos soins par la caisse d'assurance maladie compétente en fonction du régime de sécurité sociale qui vous verse la prestation de vieillesse (sur présentation de votre titre de pension). Vous devez donc vous renseigner auprès de votre ancienne caisse, la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaire (CRPCEN).

Si vous êtes retraité de la CAFAT (caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie) et que vous souhaitez vivre votre retraite en France, je vous invite à consulter le site du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale), rubrique : "Vous venez de Nouvelle Calédonie vivre votre retraite en Métropole, quelle sera votre couverture maladie ?".

Pour toutes demandes relatives au centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE), je vous invite à prendre contact avec cet organisme par téléphone au + 33 811 701 005.

Bonne journée.

JP

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Sabine,
J'ai lu avec attention les renseignements que vous avez fournis et vous en remercie. Malheureusement je n'y ai pas trouvé la réponse à ma question , à savoir, pourquoi le CNAREFE - contacté bien sûr aussi par téléphone - me refuse la délivrance d'une carte Vitale destinée justement à des personnes dans mon cas ? Le site du CNAREFE précise en effet " Le CNAREFE vous permet de bénéficier d'une carte Vitale et de la prise en charge des soins qui vous seraient dispensés à l'occasion d'un séjour temporaire sur le territoire français."
Cordialement