l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Est-on également couverts par l'assurance maladie pour les stages HORS ETUDES à l'étranger ?

Bonjour,
Je prévois de partir effectuer un stage à l'étranger (dans un pays de l'UE), non pas dans le cadre de mes études (terminées) mais dans le cadre d'un programme européen de soutient à l'entreprenariat.
Serais-je toujours pris en charge par l'assurance maladie, et si oui, quelles sont les conditions ? (de durée notamment, le stage peut-il dépasser trois mois ?)
Il y aura bien un contrat ou convention signé par l'entreprise d’accueil et moi-même, et validé par la commission européenne. Mon statut est pour l'instant sans emploi, le programme ayant pour but d'initier des créations d'entreprises après le stage. Le stage n'est pas rémunéré, mais donne droit à une indemnisation de l'Europe de 610€/mois.

Merci beaucoup pour les renseignements que vous pourrez m'apporter,
Bonne journée

samsam

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour samsam,

Dans un premier temps, je vous invite à vous renseigner au sujet de la législation en vigueur auprès de l'entreprise du pays où vous effectuerez le stage.

Si votre résidence demeure en France, vous pourrez conserver vos droits et faire demande d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour la prise en charge de vos soins d'urgence ou inopinés sur place.

N'hésitez pas à faire part de votre situation à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée à vous.