l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Remboursements avec Carte Vitale comme étranger résident Français?

Bonjour,
Je suis Belge mais résident Française et j'ai une carte vitale. On a entendu bcp d'histoires différentes concernant le remboursement des frais. Disant qu'une hospitalisation de 5 jours par exemple, on est remboursé 80% mais pas le forfait de 20€ par jour ni les coûtes personelles, ça fait 100€ + 20% du facture? On n'a aucune idée des tarifs d'hospitalisation...
Alors question principale: les mutualités en Belgique nous ont dit qu'ils doivent rembourser vers CPAM ce que vous nous remboursez? Et même qu'après leur accord?

Yvette

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par Yvette

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Yvette,

Si vous présentez votre carte Vitale, et que vos droits sont ouverts en France, vos soins sur le territoire seront pris en charge par la caisse primaire de votre lieu de résidence selon les règles de prise en charge du système de santé français (et éventuellement par votre organisme complémentaire si vous avez souscrit à ce dispositif), conformément aux informations présentes à votre dossier comme vous l'a précisé ci-dessus notre expert Tiphaine.

Le remboursement de frais d'hospitalisation en France est de 80 % par l'Assurance Maladie. Pour le remboursement des 20 % correspondant à la part complémentaire et la prise en charge du forfait journalier de 20 euros, vous devez avoir adhéré à un contrat avec une mutuelle française.

Effectivement, cela n'est pas du ressort de la mutualité en Belgique.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

25% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Yvette,

Si vous êtes assurés du régime de la Sécurité sociale français, le séjour ou les frais hospitaliers sont pris en charge à 80 %. Le forfait journalier, les éventuelles prestations supplémentaires pour confort personnel (chambre particulière, téléphone, télévision, lit d'accompagnant) et les dépassements d'honoraires médicaux ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie

Cependant, certaines situations peuvent donner lieu à une prise en charge à 100 % des frais d'hospitalisation.

Si vous avez souscrit à un contrat auprès d'une mutuelle, vous pouvez la contacter pour connaître les possibilités de prise en charge.

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Hospitalisation : votre prise en charge".

Bonne journée.

Yvette

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Tiphaine,
Nous avons déjà lu tout ce que vous avez écrit, alors reste toujours la question que je vais essyer d'écrire différente: si CPAM nous rembourse, ça n'a rien à faire avec les mutualités de la Belgique?