l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

CNTFS des nouveaux arrivants : règles de calcul des revenus à prendre en compte

Bonjour, Nous arrivons de l'étranger et nous travaillons en Suisse. A ce titre nous allons cotiser à la CNTFS. Le soucis est que la CNTFS nous demande nos revenus N-2 pour calculer nos cotisations. Normalement en se basant sur l'avis d'imposition français. Mais nous n'avons pas d'avis d'imposition français en 2016 et 2017 mais des avis d'imposition suisse qui sont totalement différent. Le service de l'Urssaf nous demande d'envoyer nos certificats de salaires suisses. Ce qui est totalement injuste car les salaires nets indiqués en bas de nos certificats sont les salaires "salaires et assimilés" qui sont équivalents à la ligne 2 d'un avis d'imposition français. Mais pour les résidents français des déductions sont possibles : les frais réels, les cotisations volontaires à la sécurité sociale, les pensions alimentaires....Donc j'essaie de comprendre sur quoi se base exactement le calcul des cotisations cntfs lorsqu'on vient d'arriver en France. Il n'y a meme pas de précision sur le taux de change appliqué! L'URSSAF me renvoie vers une loi de sécurité sociale assez floue qui ne précise rien de cela. En tant que Sécurité Sociale, quelles sont les règles précises que je dois appliquer pour que les déclarations de revenus étrangers soient taxés de façon identique aux salaires déclarés en France? La méthode de calcul de la CNTFS indique bien plusieurs déductions se basant sur des avis d'imposition français, quelles sont donc les règles pour les avis d'imposition étrangers? Merci

CALM25

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour CALM25,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite à contacter directement l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) pour obtenir des informations.

Je vous souhaite une bonne journée.