l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Comment s'immatriculer quand on est belge ?

Bonjour,

Je suis belge et travaille pour le rectorat de Guyane depuis janvier 2018 en tant que professeur. J'ai un numéro qui apparait sur mes fiches de paie (mais la clé n'est pas bonne, donc je ne peux pas demander de carte vitale). Après avoir envoyé beaucoup de mails, le rectorat m'a répondu ceci "Lors de votre prise en charge, un numéro provisoire (interne) vous a été attribué pour permettre le paiement de votre salaire. Néanmoins, vous devez faire les démarches auprès de la sécurité sociale pour votre immatriculation". Du coup, je suis complètement perdue... Que dois-je faire exactement ? Sur mes fiches de paie, j'ai des prélèvements qui s'opèrent, mais sont-ils bien associés à mon nom au vu de la situation ? Ils m'ont également donné un papier de l'URSSAF : un DPAE qui date du 14 juin 2018 (alors que j'ai commencé à travaillé en janvier 2018).
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Dans le doute, j'avais envoyé un document "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" (avril 2019), mais j'ai entre-temps déménagé, donc j'ignore si ma demande a été traitée car mon ancien propriétaire refuse de me dire s'il a reçu du courrier qui m'était destiné...
J'ai déjà essayé de poster plusieurs fois sur le forum, mais mon message est toujours supprimé et mon emploi du temps au travail m'empêche d'aller faire la file à 6h à la CPAM de ma ville... J'ai vraiment besoin d'une réponse claire pour une fois car cette situation m'angoisse au plus haut point. Merci d'avance.

Bulgogi

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Bulgogi,

C'est votre situation professionnelle qui détermine le régime dont vous devez dépendre. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre employeur et à consulter le site de la mutuelle générale de l'Éducation nationale.

Si vous devez dépendre du régime général, je vous invite alors à consulter ce topic sur la première affiliation qui liste les documents à fournir.

N'hésitez pas à contacter la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de la Guyane pour faire un point sur votre dossier si vous avez déjà envoyé ces documents.

Les coordonnées de la caisse sont disponibles sur cette page du site ameli.fr "Adresses et contacts".

Bonne journée.