l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Travailler sans numéro de sécurité social français - ressortissante de l’UE

Madame, Monsieur,

Je suis inscrite pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur en France (2019-2020). Comme je suis ressortissante de l’UE, j’ai une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) fournie par mon pays d’origine. Je suis en train de faire un contrat CDD, mais mon employeur nécessite une attestation de sécurité sociale comportant un numéro d'immatriculation français.

Comme je ne possède pas de numéro de sécurité sociale française, je suis informée qu’ils ne sont pas en mesure de m’embaucher. Par conséquent, pourriez-vous m’informer pourquoi l’absence de numéro de sécurité sociale ne me permet pas à travailler ?

En outre, étant donné que je ne peux pas encore signer le contrat de travail, j’ai déposé une demande d'affiliation sur le site étudiant-étranger. Est-ce qu'il existe une solution alternative pour m'affilier à la Sécurité Sociale et obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Je vous remercie par avance

Markarit

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Markarit,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Etudiante Européenne : venir étudier en France".

Pour information, le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail, ce n'est donc pas un motif de refus pour un emploi. Votre employeur doit établir, lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), un numéro technique temporaire (NTT). Si besoin, il peut se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Je vous souhaite une bonne journée.