l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Conjointe (ne travaillant pas) et enfants vivant durablement à l'étranger - quelle couverture ?

Bonjour,
Je suis salarié à plein temps en France, et bénéficie pleinement du régime ordinaire de la Sécurité Sociale, et mon épouse et mes enfants sont bénéficiaires de la S.S. à ce titre.
Pour le cas où mon épouse dépendante vivrait dans un autre pays de l'E.U. avec nos enfants, sans travail ni revenus et ne cotisant pas à une assurance locale de type Sécurité Sociale, comment devrions-nous gérer le remboursement des coûts ou participation aux frais par la Sécurité Sociale française dans les visites ordinaires de médecin, pédiatre, dentiste, opticien/ophthalmo, hôpital, etc., et les frais d'ordonannces et médicaments ?

assuredly

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour assuredly,

Si votre femme et vos enfants se rendent dans un pays de l'Union européenne dans le cadre d'un séjour temporaire, ils pourront utiliser leur carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

En revanche, s'ils quittent définitivement la France, ils devront s'affilier auprès d'un organisme de sécurité sociale local grâce au formulaire S1 "Inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie". Ce document doit vous être délivré par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et remis à la caisse maladie locale de leur nouvel État de résidence. Après étude de leur dossier, votre épouse et vos enfants, en tant que membre de votre famille, pourront ainsi bénéficier de la prise en charge de leurs soins dans cet État.

Grâce au formulaire S1, ils continueront également de bénéficier de l'accès à tous les soins de santé en France.

Vous trouverez de plus amples informations dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez résider dans un Etat membre de l'UE, vous êtes sans activité et vous êtes membre de la famille d'une personne qui travaille en France".

Je vous souhaite une bonne journée.