l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Calcul indemnités congés maternité

Bonjour, je suis actuellement enceinte de 7 mois, et l'hôpital qui me suit m'a arrêté et alitée pour une semaine (voir plus) pour risque d'accouchement prématuré. 3 questions :

  • Sur l'arrêt Maladie l'hopital n'a pas spécifié arret pathologique, es-ce normal? ma feuille d'arrêt est partie, puis-je en demander une autre à l'hôpital?
  • Seconde question, pour mon congé maternité, si je reste en arrêt mon calcul demes indemnités seront pris en cahrge mes mois de travail avant tout arrêt maladie (en gros mon salaire de septembre, octobre et novembre). En septembre, je suis partie 2 semaine en congés sans soldes, cela aura t il des répercussions sur le calcul de mes indemnités? Mon salaire brut reste le même;
  • 3eme question: avant d'être sur le régime général depuis fin juillet j'étais sur le régime agricole(depuis juin 2018) or dans les conditions d'obtention des indemnités de congés maternité il est signifié qu'il faut 10 mois d’affiliation, pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de 10 mois en régime général ou agricole et que les deux se cumulent. Merci d'avance,

JulieeeM

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour JulieeeM,

C'est votre médecin prescripteur qui détermine le motif de l'arrêt et si votre arrêt est en rapport avec un état pathologique. Je vous invite à faire le point avec lui. Si nécessaire, il est possible d'envoyer un rectificatif à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Concernant l'indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à consulter ce topic relatif au calcul de l'indemnité journalière.

Pour pouvoir prétendre aux indemnités journalières maternité, vous devez être immatriculée à titre personnel en tant qu'assurée sociale sur critère d'activité depuis au moins 10 mois à la date prévue d'accouchement. Il est tenu compte de l’ensemble des périodes d’affiliation, de cotisations versées ou de durée de travail effectuées relevant antérieurement d’un autre régime de sécurité sociale (RSI, MSA, régimes spéciaux).

Vous retrouverez une description complète des conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières maternité sur notre site ameli.fr.

Bonne journée.