l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Ma fille a droit à l'AME ?

Bonjour. Je vis en France à Nice depuis septembre 2019 avec ma fille de 3 ans. Nous sommes venus ensemble de Russie. Je prévois à appliquer pour AME. Ma fille a la double nationalité française et russe. Avec son père, nous ne vivons pas ensemble et ne communiquons pas, il vit à Paris. Par conséquent, ma fille ne peut pas être incluse dans l’assurance maladie de son père. Peut-elle être incluse dans mon AME?

Jaroslava

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Jaroslava,

Je vous invite à consulter ce topic sur les conditions à réunir afin de demander à bénéficier de l'aide médicale de l'État (AME).

Cependant, si votre fille est enregistrée à l'état civil en France, elle peut être affiliée en tant qu'ayant droit au dossier de son père. Elle bénéficiera alors de la prise en charge de ses frais de santé à ce titre.

Sachez également que les ressources des membres de la famille habitant en France en situation régulière (père, mère, conjoint, enfants) ne sont pas prises en compte pour attribuer l'aide médicale de l'État. En revanche, après l'admission à l'AME, le préfet est habilité à leur demander le remboursement des sommes versées à ce titre.

Je vous conseille donc de vous rapprocher de la caisse primaire de votre lieu de résidence pour toute demande portant sur votre situation personnelle. Si besoin, vous pourrez également convenir d'un rendez-vous en accueil afin de faire un point personnalisé avec un agent.

Les coordonnées de votre caisse sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Je vous souhaite une bonne journée.