l'Assurance Maladie

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Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

C'est pas une question mais une demande d'évolution

Je salue l'effort fait par la CPAM pour passer à l'âge du numérique mais certains archaïsmes demeurent.

Mon fils est passé majeur et nous avons eu beaucoup de difficulté à mettre en place son compte Améli avec des allers/retours avec des conseillers qui semblaient ne pas comprendre les questions et/ou qui répondaient à côté ou partiellement.

=> J'aimerai qu'on m'explique pourquoi on ne peut pas déclarer en ligne son RIB. C'est pourtant la base il me semble ?

=> Comment peut-t'on vérifier que sa carte vitale est à jour sans forcément se présenter en Pharmacie ou chez un praticien, Surtout si on dispose d'un lecteur de carte à puce et qui saurait bien faire ce travail ?

=> Mon fils, a utilisé sa carte vitale ( qui n'était pas à jour ) pour régler une consultation chez le médecin.

  • Bien sûr pas de remboursement.
  • Un appel à la CPAM indique qu'ils n'ont aucune trace de la transaction.
  • On me demande gentiment de consulter mon ancienne caisse, comme si les caisses ne pouvaient pas se parler entre elles ? Y aurait t'il encore des bastions de non communication à la CPAM ? Comment se fait-ce que la personne que j'ai eu au tel était incapable de retrouver cette transaction alors que j'utilise les moyens de communication de la CPAM ?
  • Je suis bon pour retourner voir le médecin et lui demander un duplicata ( bonne feuille traditionnelle Orange ! ) et bien sûr il faut l'envoyer par la poste ! Pas de possibilité de faire un scan et le poster simplement par mail ou directement sur le site.

Aller j'arrête de raler !
Je comprends que tout le monde ne maitrise pas totalement les moyens numériques mais cela serait bien qu'on aille jusqu'au bout avec Améli.

Vic

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Réponses

Elryn

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=> la modification du rib en ligne est disponible dans le compte ameli...

=> bonjour la sécurité sur des infos sensibles si n’importe qui trouvant une carte vitale peut accéder aux infos de la puce. J préfère que seuls les lecteurs homologues reliés à la base de données ou avec une carte de professionnel puissent lire les infos. Et vous?

=> chaque cpam est indépendante. De la même manière que si vous envoyez quelque chose à la GMF alors que vous dépendez maintenant de Axa, ils vont pas forcément communiquer entre eux. Ben la c’est tout pareil.
La nouvelle cpam ne peut pas voir de trace de la transmission puisque c’est comme un mail... t ça a été envoyée à une autre caisse (donc un autre mail) et la cpam n’a pas accès à la boîte mail de l’autre cpam...
de plus les teleconseillers n’ont techniquement pas possibilité de passer des appels extérieurs. Et puis si la cpam doit s’occuper de chaque personne qui ne met pas à jour sa carte et après résoudre les soucis qui en découlent, elle est pas sortie de l’auberge.

Une feuille de soins cerfa c’est un document officiel. La scanner etc c’est la porte ouverte aux fraudes.
L’autre solution c’est aussi que le médecin refasse la transmission avec une carte à jour...

Vic

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Je reprends les remarques de Elryn puisque je ne peux pas lui répondre directement :-)

/ => la modification du rib en ligne est disponible dans le compte ameli...

FAUX et j"ai encore vérifié sur le compte de mon fils maintenant que son RIB est présent. La demande de modification est encore soumise à envoi d'un RIB :-)

/ => bonjour la sécurité sur des infos sensibles si n’importe qui trouvant une carte vitale peut accéder aux infos de la puce.
/ Je préfère que seuls les lecteurs homologues reliés à la base de données ou avec une carte de professionnel puissent lire les infos. / Et vous?

Ah je m'attendais à cette réponse. En quoi votre professionnel est plus sécurisé ? Qui me dit qu'en volant un lecteur homologué et sa carte professionnelle c'est plus secure pour le réseau CPAM ? :-)
Il y a bien plus de facilité à complexifier les choses en prétextant le côté sécurisé plutôt que rendre les choses plus faciles..

/ => chaque cpam est indépendante. De la même manière que si vous envoyez quelque chose à la GMF alors que vous dépendez
/ maintenant de Axa, ils vont pas forcément communiquer entre eux. Ben la c’est tout pareil.

Sauf erreur la CPAM fait partie de la structure de l'assurance maladie qui a vocation "Service Public" si je dis pas de bêtises.
J'ai du mal à croire que les caisses ne peuvent pas se parler entre elles alors que tout assuré dispose d'un numéro unique l'identifiant.
Comparer les CPAMs à des boites d'assurances privées réellement indépendantes les unes des autres me fait un peu sourire, mais bon c'est une spécialité bien de chez nous :-)

/ La nouvelle cpam ne peut pas voir de trace de la transmission puisque c’est comme un mail...
/ t ça a été envoyée à une autre caisse (donc un autre mail) et la cpam n’a pas accès à la boîte mail de l’autre cpam...
/ de plus les téléconseillers n’ont techniquement pas possibilité de passer des appels extérieurs.

En 2019, on en est encore à traiter des feuilles maladie à la main, hormis la destruction de l'emploi que cela entraine et que je concède comme affligeante bien que je pense qu'on puisse trouver des solutions pour l'emploi.

Les traces de transmission ? Ah ah ah, j'ai trouvé ou sont les forêts qu'on coupe pour rien !
Excuser mon impertinence mais tout ça c'est de la sauce technique tout à fait résolvable :-)

/ Et puis si la cpam doit s’occuper de chaque personne qui ne met pas à jour sa carte et après résoudre les soucis qui en découlent,
/ elle est pas sortie de l’auberge.
Et bien ! C'est un bon raisonnement que vous avez là et qui explique bien des rigidités.
Je vous rappelle que je paye mes cotisations, qui est un devoir et une obligation que je respecte, mais j'ai aussi des droits :-)
Je suis un assuré qui vous remonte une difficulté et la moindre des choses c'est de la prendre en considération et la remonter à votre hiérarchie pour avis et amélioration si possible.

/ Une feuille de soins cerfa c’est un document officiel. La scanner etc c’est la porte ouverte aux fraudes.
Ah bon c'est bizarre, la fraude à la sécurité n'existe pas alors ? C'est quelque chose de nouveau avec l'ère du numérique :-)

/ L’autre solution c’est aussi que le médecin refasse la transmission avec une carte à jour...
Oui bien sûr, le système aurait du aussi lui dire qu'il y avait aussi un soucis avec cette carte :-)

Franchement ne voyez pas en mon discours de la mauvaise foi, ni de l'impertinence, je dis simplement qu'on peut améliorer les choses et vous facilitez la vie ainsi qu'aux assurés.
Comme je l'ai dit en commençant ma prose initiale, je salue la présence du site AMELI et le fait d'utiliser ce forum pour m'exprimer. Je comprends tout à fait qu'on ne peut pas tout révolutionner du jour au lendemain, tout simplement par ce que tout le monde ne maitrise pas le numérique mais on peut encore mieux faire :-)

Merci de passer cette prose à votre service qualité et dialogue avec les assurés
Je vous remercie par avance de votre patience et votre compréhension...

Bien cordialement
Un assuré qui donne simplement son avis

Elryn

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Je ne fais pas partie de l’assurance maladie donc je ne remonterai rien à personne.

=> modif du rib
Alors je dois être en département test ce qui signifie que très bientôt ça sera ouvert à tout le monde. Bonne nouvelle?

=> lecteur de carte
La carte CPS du médecin a un code comme une carte bancaire. Donc on peut voler le matériel mais sans le code c’est inutile.

=> communication entre les cpam
Bien évidemment c’est possible mais on va rejoindre le point d’après: les salariés ont autre chose à faire... que de s’appeler pour régler un souci du fait de gens qui n’ont pas accompli leurs devoirs (dans ce cas la mise à jour de la carte)

=> feuille de soins/trace transmission
Navrée j’ai rien compris

=> cotisations et devoirs
Certes vous payez des cotisations pour être remboursé. Vois avez des droits. Vous avez aussi des devoirs. Comme mettre à jour votre carte vitale...
carte vitale à jour = remboursement sans souci = vous ne seriez pas là aujourd’hui...

=> cerfa
La fraude existe et le numérique la facilite aussi

=> passer la carte vitale
Mais si le médecin avait utilisé les services développés et mis à sa disposition, il l’aurait vu en effet. Mais la faut râler auprès de votre médecin qui aurait du ou ou utiliser le service de vérification des droits À sa disposition gratuitement
Mais en général ils ne prennent ces 5 secondes que quand c’est eux qui doivent être remboursé.

Bref comme je l’ai dit je ne fais pas partie de l’assurance maladie même si j’ai l’avantage de bien connaître la réglementation et son fonctionnement.
Et j’aime notre sécurité sociale qui faut du TRÈS BON travail surtout vu les conditions imposées.

J’aime venir ici apporter des réponses un peu moins formatées et plus pratico pratique de la réalité du terrain.

Mais je n’hésite pas aussi à remettre les gens face à leurs responsabilités. Et ma conclusion reste toujours que si la carte vitale avait été mise à jour comme il se doit... vous ne seriez pas là ;)

Vic

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Pour faire suite à mon affaire et les discussions avec Elryn et encore une belle source d'agacement avec Ameli.

Je viens de me rendre compte que la carte vitale de mon fils est défectueuse. C'est un médecin qui nous l'a signalé et ceux malgré les différentes synchronisations demandées dans des pharmacies où on nous indiqué confiant que la dite carte bien était bien à jour :-(

Sur le site Améli bien sûr impossible d'en commander une nouvelle, le système était en défaillance ( signalement en cours de ma part ).

En synthèse voilà le résultat d'une modernisation qui s'est arrêtée au milieu du guet. Donc on retourne aux bonnes vieilles méthodes de communication via papier apparemment bien plus sûres !

D'autres remarques et améliorations à réaliser :

  • Quand on adresse un message sur Améli, on nous indique qu'il faut attendre 24h à 48h pour le voir apparaitre dans les messages envoyés. Donc on est même pas certain que notre message à bien été pris en compte par le système Améli :-)
  • C'est un comble aujourd'hui de voir ça avec la messagerie électronique qui a plus de 20 ans existence !

    • Quand on nous répond, surtout quand on a plusieurs questions en cours, l'interface Web ne permet pas de lier simplement une dépendance entre le mail envoyé et la réponse qui en est faite ! Ceci dit cette remarque vaut également pour ce forum...

    Juste pour aider à l'amélioration :-), savez-vous qu'il existe sur le Web une foultitude de produits ( et en plus gratuits ) qui savent très bien faire cela :-)

    Dernière remarque à Elryn qui m'avait répondu ci-dessous :

    Je ne fais pas partie de l’assurance maladie donc je ne remonterai rien à personne.

    Ma réponse et sans aucune méchanceté de ma part :
    A quoi sert ce forum et votre support si on ne pas exprimer des remarques comme les miennes et que vous ne les transmettez pas à un service à même d'y répondre ?

Elryn

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Ce forum est à la base destine à répondre à des questions d’ordre général sur les droits et démarches.

Il y a des experts Améli qui répondent aux questions qui relèvent de cela. Pour le reste je ne sais pas si ils font remonter vu que ce n’est pas le but du forum

Vic

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Elryn

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Il y a des experts Améli qui répondent aux questions qui relèvent de cela. Pour le reste je ne sais pas si ils font remonter vu que ce n’est pas le but du forum

OK :-)
Juste pour être sûr que j'ai bien lu le nom du forum c'est bien "ameli.fr le forum pour les assurés", non parce que je commence à avoir un doute :-)

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre....

Elryn

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