l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Polyactivite RSI / CPAM

Bonjour,
je n'arrive pas à trouver une réponse claire.
Ma compagne est affiliée au RSI en tant qu'indépendante pour son activité principale.
On lui propose un CDI à partir de Janvier 2020 pour une somme très réduite par rapport à son activité principale.
Elle est enceinte, terme prévu en Mars.

Que se passe-t-il au niveau des IJ si elle accepte ce CDI? Reste-t-elle au RSI? Bascule-t-elle automatiquement à la CPAM (ce que nous avons déjà entendu)? Sur quelle assiette seraient calculées ses IJ?
Elle cotise depuis des années au RSI et ne souhaite pas que ses IJ soient calculées sur son CDI, cela serait quasiment nul. Au jour d'aujourd'hui elle hésite à accepter ce CDI par crainte de "tracas" administratifs et de perte forte financière niveau IJ.

Merci d'avance
Cordialement

Lolo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Lolo,

Si votre compagne exerce une activité salariée relevant du régime général et une activité de travailleur indépendant, son statut est celui de polyactif.

Elle peut donc prétendre au versement d'indemnités journalières au titre de ces deux activités, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droit pour chacune d’elles.

Concernant l'activité salariée, je vous invite à consulter ce topic du forum : "Droit au congé maternité pour une personne salariée.

Concernant son activité indépendante, vous trouverez les informations en cliquant sur ce lien : "Droit au congé maternité pour un travailleur indépendant".

Si votre compagne est actuellement affiliée auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants, son dossier sera automatiquement transféré auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence, courant janvier 2020.

Bonne journée.