l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Comment sont calculées les IJ de conges maternité après un arrêt maladie et une période de chômage ?

Bonjour, j'ai beau regarder partout dans ce forum je ne trouve pas de situation similaire à la mienne.

De Juin 2018 j'usqu'au 21 Aout 2019 j'étais en CDD dans une entreprise ou suite à un très mauvais début de grossesse, j'ai été mise en arrêt maladie par mon médecin à date du 20 Mai 2019. Les arrêts maladies se sont enchaînés 2 jours au-delà de mon contrat le 21 Aout. Ma grossesse n'étant pas compatible avec le milieu ou je travail, je n'ai pu renouveler mon CDD.
Par conséquent je me suis inscrite au pôle emploi et suite à mon inscription j'ai été indemnisée.

Mon congés maternité a débuté ce 11 novembre dernier, la CPAM me demande de lui envoyer mes 4 derniers bulletins de salaire avant ma période au chômage donc Mai, Juin, Juillet et Aout et grosse mauvaise surprise, ils ne sont pas pris en comptes pour le calcul car pour eux mon dernier jour de travail remonte au 20 Mai 2019. Et j'avoue avoir plus de 1000 euros de différence sur mes bulletins de salaires donc une grosse perte pour moi.
Pour info, lorsque j'étais en arrêt maladie j'avais le maintient de salaire par mon employeur donc ce dernier me versé toujours lui-même mon salaire.

Un arrêt maladie est une absence justifiée à ce que j'ai pu lire donc pourquoi s'occuper des mon dernier jour travaillé en Mai avant mon premier arrêt maladie ? Quand mon contrat de travail lui s'est terminé pendant un arrêt maladie le 21 Aout ?

A partir du moment ou j'ai toujours eu maintien de salaire je ne comprends pas pourquoi ne pas s'occuper des 4 derniers bulletins du contrat de travail précédant la période au chômage indemnisé.

Partout je peux lire que le calcul se fait sur les 4 dernières bulletins du dernier jour de travail et non du dernier jour travaillé...

En vous remerciant par avance de votre aide :)

Chrisrosebeth

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Chrisrosebeth,

Vous devez transmettre la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire qui précèdent votre cessation d'activité (dernier jour de travail réel effectué). Pour faire le point sur les documents à fournir en fonction de votre situation, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui seule, dispose d’un accès complet à votre dossier.

Les différents moyens de contact de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Bonne journée.

Chrisrosebeth

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Virginie, merci pour votre réponse mais elle ne correspond pas à ma question... tous les justificatifs sont déjà transmis à ma CPAM mais ne sont pas exploitables car j'étais en arrêt maladie lors des trois derniers mois avant la fin de mon contrat de travail. Résultat la cpam s'est renseignée directement auprès de mon employeur je pense afin de voir mes bulletins de salaires des 6 derniers mois car ils se sont basés sur mes salaire de Mars, Avril et Mai ( arrêt maladie ayant débuté en juin).

Bonjour Chrisrosebeth,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.