l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Soins à l'étranger

Bonjour, En France le traitement des fibromes post-ménopausiques est la myomectomie chirurgicale, l'hystérectomie, ou l'embolisation.
Je ne trouve pas d'offre de cryoablation ou de radiofréquence pour réduire ou détruire un fibrome, et c'est l'option que j'ai choisie.
Compte tenu que des traitements existent en France mais pas ceux-ci à priori (je continue de chercher) suis-je éligible à une autorisation de traitement en Suisse ? (un médecin remplira le formulaire nécessaire bien sûr)

Rebelle

  • 3 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Rebelle,

Une question similaire à la vôtre a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à consulter ce topic sur la prise en charge des soins programmés à l'étranger.

De plus amples renseignements sont également disponibles depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), vous pourrez en prendre connaissance depuis l'article intitulé "Vous partez en Suisse pour vous faire soigner".

Si besoin, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse primaire pour toute demande relative à votre situation personnelle. Ses coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Bonne journée à vous.

Rebelle

  • 3 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Isabelle,

Je vous remercie pour les liens, mais ils ne répondent pas à ma question. A savoir que je lis que les soins sont pris en charges si un traitement équivalent n'existe pas en France. Mais cela signifie-t-il que je n'ai pas le droit de choisir un autre traitement que ceux proposés en France ? le fibrome peut bien être traité en France, mais je ne veux pas encourir les risques correspondants. Si j'interviens sur un forum c'est précisément pour obtenir une réponse personnalisée et non pour un renvoi à des généralités.

Bonjour Rebelle,

Je vous confirme la réponse apportée par Isabelle et vous rappelle que nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical sur le forum.

Pour les soins programmés, vous devez faire demande d'une entente préalable auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) avant de débuter les soins. L'avis du médecin conseil sera sollicité. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse primaire.

Je vous souhaite une bonne journée.