l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Bien affiliée à la sécu?

Je suis une Suisse résident en Suisse qui va venir vivre et travailler 3 semaines en France.

Je n’arrive pas à savoir si je suis bien affiliée à la sécu. Mon futur employeur m’a demandé mon acte de naissance avec filiation pour pouvoir m’affilier après que j’ai accépté leur offre. Puis sur le contrat reçu après que j’ai fourni ces documents il est écrit ceci: « Les cotisations de sécurité sociale correspondant à votre emploi seront versées auprès de l'URSSAF d’Ile-de-France sous le numéro « numéro à 18 chiffres ». » Donc je suppose que c’est pas mon numéro de sécu comme il devrait en y avoir 13.
Puis ailleurs dans le contrat il est noté: « Lors de l’embauche, vous vous engagez à nous fournir impérativement un justificatif attestant de votre immatriculation auprès des organismes sociaux dont vous relevez contenant le NIR (ou « numéro de sécurité sociale ») qui vous est attribué personnellement. » Mais du coup je comprends plus parce que ils devaient eux m’affilier à la sécu puisqu’ils m’ont demandé une copie de mon acte de naissance. Et en plus j’arrive pas à avoir une attesatation parce que évidemment quand je rentre le numéro à 18 chiffre pour m’inscrire sur ameli.fr ça ne fonctionne pas.

Enfin bref si quelqu’un sait ce que je dois faire c’est volontiers, merci!

Gitanya

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Gitanyna,

Vous ne pouvez pas être affiliée à l'Assurance Maladie en France puisque vous ne résiderez pas de façon stable et permanente sur le territoire Français et que votre activité est ponctuelle.

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail.

L'employeur doit  établir un numéro technique temporaire (NTT) lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE).

Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Je vous souhaite une excellente journée.