l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Refus IJ arrêt maladie pour grossesse pathologique au chômage rémunéré mais travail à l'etranger?

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un est dans la même situation? Je viens d'avoir une réponse négative de la CPAM concernant le versements des IJ suite à un arrêt maladie pour grossesse pathologique. Mon dernier travail était au Royaume-Uni et depuis mon retour en Octobre 2018 je perçois des aides de Pole emploi suite à des droits ouverts lors mon dernier emploi en France en 2017. Mais le fait d'avoir travaillé à l'étranger et de ne pas avoir retravaillé en France depuis a apparemment fermé mes droits. Je ne comprends pas car je cotise tous les mois pour la sécurité sociale sur mes revenus de pole emploi. Je suis donc pénalisée pour avoir travaillé? N'y a t-il pas de continuité de regimes de protections sociales en Europe? Le site d'Ameli précise bien qu'en cas de chômage rémunéré il est possible d'avoir des indemnités journalières. Si j'avais su j'aurais refusé l'arrêt maladie de mon docteur contre ses recommandations (repos obligatoire) en mettant ma grossesse en danger. Car depuis un mois je n'ai plus aucun revenu ce qui me laisse dans une situation extrêmement précaire. Voici la réponse que j'ai obtenu:

"Lorsque l'allocation Pôle Emploi est supprimée, quel que soit le motif, en l'absence de reprise de travail, un nouveau délai de 12 mois de maintien de droit au titre de l'art. L.161-8 du CSS est attribué.
Cependant, si, au cours de ce délai d’un an, le versement d’une allocation Pôle emploi est repris, il n’est pas possible d’ouvrir les droits aux IJ au titre de l’art.L311-5 du CSS.
En l'espèce, les allocations de Pôle Emploi sont supprimées à compter du 08/04/2018, l'assurée peut donc bénéficier d'un maintien de droits au titre de l'art. L161-8 CSS. Cependant, elle part en Irlande où elle exerce une activité professionnelle qui interrompt le maintien de droits L.161-8 CSS.
A son retour en France, l'assurée ne reprend pas d'activité et perçoit de nouveau des allocations Pôle Emploi correspondant à une précédente ouverture de droit à Pôle emploi avant son départ à l'étranger.
Dans ce cas, le droit aux PE n'est pas ouvert"

Merci pour votre retour et vos conseils.

Shannon

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Shannon,

Je vous invite à consulter ce topic sur le droit au congé maternité, vous y trouverez les conditions à remplir pour bénéficier du congé maternité.

Sur votre refus d'indemnisation sont mentionnées les voies de recours. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette page du site ameli.fr "Comment contester une décision ?".

En cas de difficultés financières et afin d'être accompagnée, vous pouvez faire appel au service social via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "Contacter le service social" en objet.

Bonne journée.

Shannon

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

Je ne comprends pas vos explications. Ma question concerne un arrêt maladie de moins de 6 mois et non le congé maternité.

D'ailleurs dans mon cas, suis-je considérée comme affiliée depuis au moins 10 mois sur critères d'activités, une des conditions pour prétendre aux IJ du congé maternité ?

Merci pour votre retour

Bonjour Shannon,

Ce type de situation étant complexe, il appartient à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) d'étudier les pièces et de réclamer les justificatifs nécessaires à l'étude de vos droits aux indemnités journalières.

Je vous invite à contacter la CPAM de votre département par téléphone, au 36 46, afin de fixer un rendez-vous auprès d'un accueil. Un conseiller pourra faire le point sur votre situation et répondre à vos questions.

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM sur le site ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.