l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

prise en charge d'une grossesse à l'étranger

Bonjour,
ma situation est la suivante. Je suis française et j'ai un emploi en France. Mais je vis en Italie où je suis mariée avec un italien, sachant que je n'ai pas déplacé ma résidence en Italie. Pour mon travail, je fais des allers/retours chaque semaine, donc je suis en réalité entre les deux pays.
Nous avons le projet de faire un enfant, mais je ne sais pas du tout comment cela se passerait au niveau de la prise en charge par la sécurité sociale. Est-il possible que la sécurité sociale prenne en charge ma grossesse menée en Italie? Dois-je pour cela obligatoirement déplacer ma résidence en Italie? suis-je obligée de mener ma grossesse en France?
Si ma situation personnelle et professionnelle est très claire et fonctionne bien, je suis en revanche perdue quant à ma situation administrative!
Merci pour les indications que vous pourrez me donner.

bibbette13

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour bibbette13,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter le sujet relatif à la prise en charge d'une grossesse dans un pays de l'Union européenne. Comme indiqué, le formulaire S2 n'est plus délivré, sauf en cas de déficit de l'offre de soins en France.

Si vous deviez faire l'avance de frais, vous pourrez faire demande du remboursement de vos soins à votre retour en France en fournissant vos justificatifs de paiement accompagnés du formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger".

Je vous souhaite une bonne journée.

bibbette13

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Anne,

et merci pour votre réponse.
Je suis désolée, mais ma situation n'est pas tout à fait la même que le topic auquel vous me renvoyez.
D'ailleurs, j'ai consulté le formulaire S3125. Dans la rubrique "caractéristiques du séjour à l'étranger", je ne corresponds à aucun des motifs de séjour, parce que l'Italie n'est pas mon pays d'origine, étant de nationalité française (à la différence du topic auquel vous me renvoyez).
Vous me confirmez que je peux donc mener ma grossesse tranquillement en Italie en étant couverte par la sécurité sociale?
Merci

Lorraine

  • 5302 réponses publiées

Lorraine, 27 ans, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et...

Voir le profil

Bonjour bibbette13,

La réponse s'adapte tout à fait à votre situation. En effet, vous précisez résider et travailler en France : "Je suis française et j'ai un emploi en France (...) je n'ai pas déplacé ma résidence en Italie".

Cependant, si votre résidence est établie en Italie, vous relevé du statut de travailleur frontalier. Je vous invite donc à consulter cette réponse : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1438888-conjoint-travaille-france-installation-belgique-demandeuse-emploi et à effectuer les démarches nécessaires à la mise à jour de votre dossier.

Bonne journée.