l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Quid de la couverture à 100% lors d'une expatriation pour un an?

J'ai décroché un contrat d'un an en Allemagne, commençant en Janvier 2020 et potentiellement reconductible en CDI.
Je suis actuellement sous régime 100% pour trois médicaments relevant d'une ALD.
Deux questions donc:

  • Dois-je demander à être transféré sur la sécurité sociale allemande (auquel cas quelle sont les démarches) ou suis-je encore considéré comme relevant de la sécurité sociale française?
  • Quid des médicaments: dois-je me les faire délivrer en France (auquel cas puis-je me les faire délivrer en une fois?) ou existe-t-il des accords avec l'Allemagne?
  • Bref: quelles sont les démarches à prévoir avant mon expatriation, en particulier vis à vis de l'ALD (les médicaments en question étant coûteux, je ne pourrai en assumer les coûts: faut-il prendre une assurance supplémentaire en Allemagne ou puis-je garder la couverture française)?

    Merci d'avance et bonne journée!

Emrys

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Emrys,

Vous devez vous affilier à l'organisme d'assurance maladie allemand si vous résidez et travaillez en Allemagne, je vous invite à contacter directement cet organisme pour connaitre les modalités d'affiliation et de prise en charge.

N'hésitez pas à consulter la rubrique "Vous partez travailler à l'étranger" sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

En ce qui concerne la prise en charge de votre affection de longue durée (ALD), il sera nécessaire de vous rapprocher de l'organisme de protection sociale allemand.

Bonne journée.