Calcul montant pension invalidité

Je ne comprends pas la règle du salaire de comparaison. En effet, ce salaire a été calculé sur la base des mes revenus en 2016, or en 2019 j'ai eu la chance d'être augmentée et de changé de poste. Or d'après ce que je comprends, si je dépasse le montant de 2016, vous réduisez d'autant votre participation !!! C'est complètement ubuesque car cela sous-entend qu'il est inutile d'être augmentée puisque vous "récupérez" le montant de cette augmentation en versant moins d'indemnité ... Si j'ai encore 15 ans à travailler, avec votre mode de calcul , en 2034; je toucherai le même montant (salaire + indemnité) qu'en 2016 ? C'est la double peine : malade (donc invalidité) et précarité financière !!

julie

Réponses

Elryn

À quelle date avez vous été mise en invalidité ?

julie

J’ai été mise en invalidité en 2019

julie

Mon invalidité a débuté au 1er janvier 2019 et à cette époque mon salaire n'était plus du tout celui de 2016 (salaire de comparaison).

Elryn

Alors il faut revoir avec votre CPAM car le salaire de comparaison aurait du être 2018 si vous avez travaillé en 2018

julie

En 2018 je travaillais en mi-temps thérapeutique.

julie

Vous me répondez que mon salaire de comparaison aurait du être calculé sur 2018 puisque je travaillais. Est-ce que c'est aussi valable si je travaillais à temps partiel thérapeutique (80%) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour julie,

Un topic de ce forum vous expliquera le mode de calcul du salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC), je vous invite à en prendre connaissance.

Comme indiqué, le STMC correspond généralement à la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité ou la mise en invalidité.

Si cette même année civile de référence (qui comporte au moins six mois d’activité) contient une période de travail à temps partiel (pour raisons médicales) qui s’est poursuivie jusqu’à l’arrêt de travail suivi d’invalidité ou la mise en invalidité, il convient de prendre en considération le montant du salaire afférent à la période d'activité à temps plein.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre caisse primaire afin de faire un point personnalisé sur votre dossier, nous n'avons en effet aucun accès à votre dossier depuis ce forum.

Les coordonnées de votre caisse sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.