l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Prise en charge au 01 septembre apres fin d études et lors du 1er mois de travail à Monaco ? o

Au 31 août la sécurité sociale étudiante a pris fin. Je crois que mon compte est en cours de transfert vers la CPAM en automatique. Mais J ai des feuilles de soins antérieures au 31 août non encore remboursées et 2 de mes praticiens ont des demandes de remboursement en cours. La sécurité sociale étudiante refuse de rembourser : comment procéder ?
Aussi, contrairement à ce que je prévoyais, je ne poursuis pas mes études et ai trouvé un travail à Monaco à partir du 02 septembre. Comment régulariser la situation ?
Aussi je dois continuer à recevoir des soins de Kine en Septembre mais ne suis pas pris en charge par la secu monegasque tant que je n y ai pas travaillé au moins 120heures. Quel statut ai je d ici là ? mes soins d ici là seront ils pris en charge et si oui par quel organisme ? D avance merci pour votre aide

Vanina

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Vanina,

La loi « Orientation et réussite des étudiants » prévoit pour la rentrée 2019-2020 que les étudiants qui poursuivent leurs études et qui sont inscrits à une sécurité sociale étudiante, et les étudiants qui viennent de terminer leurs études et qui sont à la recherche d'un emploi, soient automatiquement rattachés au régime général au 1er septembre 2019.

Vous avez donc été automatiquement rattachée à la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence. Cette caisse vous couvrira jusqu'à ce que vous justifiez des 120 heures nécessaires pour vous affilier au régime monégasque de sécurité sociale.

Je vous invite à consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Le régime monégasque de sécurité sociale (salariés)".

Concernant le remboursement de vos soins qui n'ont pu être remboursés par votre caisse étudiante avant le 31 août 2019, ceux-ci seront pris en charge par votre CPAM. Vous pouvez donc leur envoyer les feuilles de soins en votre possession.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.